L'IRD va proposer aux autorités guyanaises un protocole d'accord conjoint pour le partage des avantages issus du brevet SkE

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 08/02/2016 10:15:00


L'opposition formée par France Libertés à l'encontre du brevet déposé en 2009 par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) sur la molécule SkE identifiée à partir de la plante Quassia amara a récemment suscité un débat médiatique. Cette action ne prend pas en compte le fait que ce brevetage est la condition du développement éventuel d'un nouveau médicament antipaludique, ne préjugeant en rien des conditions qui pourraient être négociées dans le cadre d'un partenariat public/privé visant à une exploitation commerciale.

Afin de faire progresser ce débat, et dans un esprit d'anticipation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en cours d'adoption, il a été décidé suite à une réunion de travail ce jeudi 4 février entre le Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur Thierry Mandon, et le président-directeur-général de l'IRD, le Professeur Jean-Paul Moatti, que l'IRD proposerait aux autorités guyanaises un protocole d'accord conjoint garantissant :
. un partage égalitaire des résultats de la recherche et de toute retombée économique et financière découlant de l'exploitation de ce brevet.
. un engagement à l'information et à la sensibilisation des communautés d'habitants à la démarche scientifique à la base de ce projet de recherche, son évolution et ses enseignements.
. un engagement commun de garantir des conditions logistiques et de prix permettant l'accès des populations concernées à un éventuel nouveau médicament antipaludique qui serait issu de ce brevet.

Ce protocole d'accord pourrait être signé lors d'un prochain déplacement en Guyane du Secrétaire d'Etat.