Journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 05/01/2016 16:20:00


La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste aura pour thème : « Propagande antisémite et Holocauste: des mots au génocide ». L'UNESCO commémorera à cette occasion le génocide du peuple juif et d'autres crimes perpétrés par les Nazis et mettra en exergue le potentiel destructeur de la propagande et des idéologies extrémistes.

La journée débutera par une table ronde à laquelle participeront d'éminents universitaires, des représentants des Nations Unies, de l'OSCE et des représentants d'organisations de la société civile. La thématique sera traitée sous deux angles : d'abord « une histoire de génocide et de discours de haine » puis une discussion intitulée : « A la lumière du passé : lutter contre l'antisémitisme et le discours de haine au temps présent ».

Une cérémonie officielle s'ensuivra au cours de laquelle d'importantes personnalités politiques et un rescapé de l'Holocauste prendront la parole. La cérémonie sera clôturée par un concert du Choeur de l'Armée française.

Enfin, deux expositions seront présentées simultanément. La première, intitulée "L'Etat manipulateur : le pouvoir de la propagande nazie", est proposée par le Musée Mémorial de l'Holocauste des Etats-Unis en salle Miro du 25 janvier au 11 février. La deuxième exposition "A comme pour Adolf : inculquer les valeurs nazies aux enfants allemands" sera présentée sur les grilles de l'UNESCO par la Wiener Library du 25 janvier au 28 février.

Ces événements sont organisés en coopération avec le Mémorial de la Shoah, le Musée Mémorial de l'Holocauste des Etats-Unis et France Culture. Ils bénéficient du soutien financier du Congrès juif mondial, de la Délégation Permanente de l'Allemagne auprès de l'UNESCO, de la Délégation permanente de la Lettonie auprès de l'UNESCO et de HP.

Mercredi, 27 Janvier 2016 Journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste