Auvergne: 4 Réserves Naturelles Régionales

Conseil Régional d'Auvergne - 28/10/2015 13:05:00


La Région Auvergne a classé, depuis le mois de septembre 2014, 4 territoires auvergnats en Réserves Naturelles Régionales (RNR) : le Lac de Malaguet en Haute-Loire, le Val de Loire Bourbonnais dans l'Allier, ainsi que les Cheires et grottes de Volvic et le Puy de Marmant dans le Puy-de-Dôme.

Les dossiers concernant le classement de milieux remarquables en Réserves Naturelles Régionales (RNR) ont avancé à grands pas depuis 2014, puisque 4 Réserves Naturelles Régionales ont officiellement vu le jour : le Lac de Malaguet (43) et les Cheires et grottes de Volvic (63), approuvées le 23 septembre 2014, le Val de Loire Bourbonnais (03), depuis le 30 juin 2015, et enfin le Puy de Marmant (63), depuis le 20 octobre 2015, date de la dernière session de l'Assemblée régionale auvergnate.

Avec ces 4 classements, la Région Auvergne s'approprie pleinement un nouvel outil devant permettre de mieux préserver des zones aux spécificités écologiques remarquables.

Protéger des milieux naturels
Les Régions ont en effet la possibilité, de leur propre initiative ou à la demande de propriétaires concernés, de classer en RNR des sites présentant un intérêt pour la flore, la faune, le patrimoine géologique ou d'une manière générale pour la protection des milieux naturels. Jusqu'à présent, la Région a privilégié les projets émanant d'initiatives locales, qui ont pu se concrétiser grâce à une concertation constante, en particulier avec les propriétaires privés.

A Volvic, c'est la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a été nommée gestionnaire de la RNR, du fait des spécificités de ce site et de son implication sur le terrain depuis plusieurs années déjà. Comme le mentionne le motif du classement, le site des grottes de Volvic représente « un site majeur en Auvergne pour l'hibernation des chauves-souris quantitativement et qualitativement, avec en moyenne 500 chiroptères recensés début février, pour 15 espèces dont 9 régulières. Il est, en particulier, un des sites d'hibernation les plus importants en Auvergne pour le grand Murin et le Murin à oreilles échancrées ».

Au Lac de Malaguet, en Haute-Loire, les enjeux sont, naturellement, plus directement tournés vers la qualité des eaux et la préservation d'habitats lacustres et humides, avec la présence de gazons amphibies et d'herbiers lacustres qualifiés de rares à très rares. La gestion de la RNR a été confiée au Parc naturel régional Livradois-Forez.

Dans le Val de Loire Bourbonnais, qui vise notamment à maintenir la dynamique fluviale du fleuve Loire, la gestion de la RNR revient au Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier. Quant au Puy de Marmant, il est placé sous la surveillance bienveillante du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. L'un des enjeux de cette RNR est la préservation d'une biodiversité étonnante, caractéristique des milieux secs.

Notons enfin qu'un autre projet de RNR est, d'ores et déjà, à l'étude : la tourbière du Jolan, dont une grande partie est située dans le département du Cantal. Il s'agit ici de préserver l'une des tourbières majeures d'Auvergne, en collaboration étroite avec la commune de Ségur-les-Villas : cette tourbière est notamment importante pour plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, des odonates (libellules) et des papillons.