Rocade L2 à Marseille

Préfecture des Bouches du Rhône - 26/10/2015 09:15:00

REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DE LA ROCADE L2 - Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé le mercredi 21 octobre, en préfecture, le comité de pilotage (copil) de la rocade L2 en présence de la société de la rocade L2 (SRL2), des trois autres co-financeurs : la région, le département et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), ainsi que de la ville de Marseille.

Le dernier comité de pilotage du projet de rocade L2 de Marseille a eu lieu en juin.
Depuis, les travaux se sont poursuivis à un rythme soutenu. La coordination des différents acteurs de ce projet est essentielle. Ce comité de pilotage a été l'occasion d'évoquer l'état d'avancement du chantier (notamment la réalisation des piles des ponts et passerelle de l'autoroute A7 au niveau du boulevard du MIN ainsi que celle, à 75%, de la tranchée couverte au droit du rond point du Père Wresynski).

Les études acoustiques qui permettront la réalisation de futures isolations de façade ont été lancées. Ont été également abordés, lors de ce copil, les tests mis en place pour évaluer les dispositifs visant à réduire l'impact des polluants.

Enfin, il a été signalé que le Marché d'intérêt National est en cours de réorganisation avec la construction d'une nouvelle déchetterie et de nouveaux entrepôts.

Le comité de pilotage a pu également entériner la répartition des maîtrises d'ouvrages, pour les aménagements de surface de l'Avenue Allende (14ème arrondissement) entre la Société de la Rocade L2 (SRL2), MPM et la ville. Des aménagements de surface restent à réaliser tout au long du tracé.

Les différents partenaires travaillent aussi sur la possibilité d'utiliser les voies délestées de leur trafic par la rocade L2 pour améliorer le service des transports en commun.