Marie Duret (1872-1947) Elève d'Albert Lebourg UNE NATURE SECRÈTE

Musée Alfred Canel - 10/09/2015 11:05:00


L'exposition ambitionne de faire redécouvrir l'oeuvre de Marie Duret (1872-1947), artiste reconnue, en son temps, du milieu artistique rouennais.

Formée aux techniques artistiques par Philippe Zacharie (professeur à l'école des beaux-arts de Rouen), Marie Duret réalise ses premiers travaux dans une veine réaliste voire académique, puis son oeuvre s'oriente vers l'impressionnisme avec la représentation de paysages, principalement ceux de la vallée de la Risle, où elle réside. Sa rencontre avec le fameux peintre impressionniste Albert Lebourg, chef de file des artistes de l'école de Rouen, guide ses moyens d'expression vers une technique à la fois plus souple et plus colorée.

Le pastel devient sa technique privilégiée avec laquelle elle excelle dans la représentation de natures mortes aux fleurs, point d'orgue de son oeuvre.

Née en 1872 à Launay Bigard (Eure), Marie Duret a vécu la plus grande partie de sa vie à Condé-sur-Risle.

Elle s'est formée aux techniques artistiques à l'école des Beaux-Arts de Rouen, auprès de Philippe Zacharie (maître des artistes dits de « l'école de Rouen ») et connut une activité régulière d'expositions à la galerie Legrip (le marchand des artistes de l'école de Rouen). Elle apparaît aussi fréquemment au salon de peintures de Rouen.

Les travaux de jeunesse de Marie Duret sont de facture classique. Ils témoignent d'un enseignement académique. Puis son oeuvre s'oriente vers la représentation de paysages de facture impressionniste. Marie Duret recherche les effets atmosphériques, les jeux de lumière sur le motif. Les paysages qu'elle peint sont essentiellement ceux de la vallée de la Risle, avec sa rivière, ses chaumières et ses troupeaux de vaches, ses motifs préférés. Sa rencontre avec le peintre de renom, Albert lebourg, chef de file de l'école de Rouen, influence positivement son travail.

« Albert Lebourg lui ouvrit de nouveaux horizons. Tout en laissant intacte et entière une personnalité qu'il admirait, il guida ses moyens d'expression vers une technique à la fois plus souple et plus colorée, et le pastel avec tout son éclat et sa richesse devint l'interprète le plus fidèle de sa vision. »

La technique du pastel constitue en effet un pan important du travail artistique de Marie Duret. Elle l'emploie essentiellement pour la réalisation de natures mortes.

L'artiste compose elle-même ses bouquets avec les fleurs de son jardin. Avec la technique du pastel et le sujet de la nature morte, Marie Duret atteint une virtuosité remarquable. L'artiste s'éteint en 1947, laissant derrière elle une oeuvre riche tant sur le plan numéraire que sur la qualité des oeuvres produites.

L'exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres qui retracent le parcours de l'artiste, provenant pour l'essentiel de collections privées.

Commissariat d'exposition : Mathilde Legendre, directrice du musée, assistée de Marguerite Aubert, régisseur des collections.

Jusqu'au 1er novembre 2015


Musée Alfred Canel



Musée Alfred Canel
Service des publics du musée
64 rue de la République
27500 Pont - Audemer
Tél. : 02.32.56.84.81

Mail : musee.canel@ville-pont-audemer.fr

SITE INTERNET


Mathilde Legendre
Directrice