Journées européennes du Patrimoine au Musée Canel à Pont-Audemer

Musée Alfred Canel - 08/09/2015 14:55:00


SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

AU MUSÉE CANEL
À 15H : CONFÉRENCE SUR LA RESTAURATION D’UN DESSIN AU PASTEL DE MARIE DURET (1872-1947)



Prononcée par Agnès Gaudu-Majstorovic, restauratrice d’oeuvres sur papier et parchemin, diplômée de l’Institut national du patrimoine.

À l’occasion de l’exposition Marie Duret, une nature secrète, programmée du 13 juin au 1er novembre 2015, le musée Canel a fait restaurer une oeuvre de l’artiste intitulée Roses, appartenant aux collections du musée.

Les pastels sont des oeuvres délicates à restaurer. Ils souffrent souvent d'attaques de moisissures ou d’insectes et parfois de déchirures. Celui du musée Canel présentait une déchirure et quelques déformations.

La restauratrice à qui a été le confié le pastel viendra présenter les différentes étapes de son intervention, puis elle évoquera la restauration, plus complexe, d'un pastel du musée des Beaux Arts de Rouen.

Gratuit - réservation obligatoire au musée Canel au 02.32.56.84.81

À L’OFFICE DE TOURISME
À 10H : VISITE DE LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE


Savez-vous que l'on doit la première centrale hydroélectrique à Thomas Edison en 1882 ? Visiter une centrale hydro-électrique, c'est voyager dans le temps, en effet, l'eau a été utilisée pour alimenter les moulins dès l'ère romaine.

La centrale hydroélectrique que nous vous proposons de découvrir produisait autrefois du papier. Elle a évolué au fil du temps :

La centrale fut modifiée en 1937, d'ailleurs, la turbine que vous découvrirez date de cette époque.

Après de longs travaux, la centrale , aujourd'hui automatisée , a été remise en service en 2013 et produit à ce jour 600 000 kw/an, de quoi alimenter près de 100 foyers. Le bras usinier sur lequel elle est installée permet d'obtenir une chute d'eau de 2m20, et ainsi à son débit d'atteintre 45m3/s !

Nous vous proposons de découvrir son histoire, d'en comprendre le fonctionnement et les principes de la production d’électricité à l'occasion des visites proposées par M. Sourdon dans le cadre des journées du patrimoine."

Gratuit - sur inscription à l’office de tourisme au 02 32 41 08 21

À 15H : VISITE DE LA FERME CIDRICOLE DU PONCTEY À TRIQUEVILLE

C'est à Pont-Audemer, la cité risloise, qu'est né le célèbre Pommeau, en 1948, inventé par le pontaudemérien Edmond Chort-Mutel. Dès 1970, la production prend son essor mais sa commercialisation est illicite et ce jusqu'en 1981. Les 15 producteurs commercialisant 12000 bouteilles, mécontents, se regroupent et forment L'ANIPP [l'Association Nationale Interprofessionnelle des Producteurs de Pommeau]. En 1986, la production du Pommeau de Normandie est juridiquement reconnue par un décret qui définit précisément les conditions de production. Puis, grâce à la pugnacité d'Edmont Chort-Mutel le Pommeau obtient son appellation d'origine contrôlée en 1991. En 1999, plus de 700000 bouteilles sont commercialisées par 180 producteurs locaux. Le Pommeau résulte de l'opération appelée mutage qui consiste à mélanger du Calvados à l'état pur et du jus de pommes à cidre. Des conditions particulières sont requises par l'élaboration du Pommeau de Normandie. Les fruits doivent être récoltés dans des vergers sélectionnés et identifiés, dans les départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, ainsi qu'aux confins de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Mayenne. En outre, le verger doit être agréé pour la production de Pommeau (variétés et nature du sol).

À la ferme cidricole du Ponctey à Tricqueville, ce sont 14 ha qui sont reconnus AOC Calvados dont 5 Pommeau.

À noter que le pommeau produit ici a obtenu une médaille de bronze à la foire de Caen, quant au calvados, il n'est pas en reste puisqu'il a obtenu une médaille d'argent!

Mme et M. Jaouen vous accueilleront à l'occasion des journées du patrimoine dans leur ferme cidricole située à 6km de Pont-Audemer, ils seront heureux de vous faire partager leur métier, leurs produits fermiers ainsi que l'histoire de leur ferme : exposition commentée sur le brassage des pommes et la fabrication du cidre, dégustation et vente dans un local spécialement aménagé."

Gratuit - sur inscription à l’office de tourisme au 02 32 41 08 21

AU MUSÉE CANEL
À 10H30 : VISITE CONTÉE POUR JEUNE PUBLIC


Deux conteuses amènent les enfants de 2 à 5 ans à découvrir le musée. Elles s’attarderont sur des objets des collections d’où jailliront des histoires fantastiques et oniriques.

Gratuit - Durant 1h les familles sont invitées à suivre la visite contée.

À L’OFFICE DE TOURISME
À 10H : VISITE DE LA FERME CIDRICOLE DU PONCTEY À TRIQUEVILLE


Gratuit - sur inscription à l’office de tourisme au 02 32 41 08 21

À 15H : VISITE DE LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE
Gratuit - sur inscription à l’office de tourisme au 02 32 41 08 21


Musée Alfred Canel



Musée Alfred Canel
Service des publics du musée
64 rue de la République
27500 Pont - Audemer
Tél. : 02.32.56.84.81

Mail : musee.canel@ville-pont-audemer.fr

SITE INTERNET


Mathilde Legendre
Directrice