Relations entre LDL-cholestérol et risque de mortalité à long terme

SFC - Société Française de Cardiologie - 27/08/2015 11:35:46

Une étude1 menée par le Centre de Détection et de Prévention de l'Athérosclérose2 (CDPA) de Toulouse montre que l'élévation du mauvais cholestérol est associée à une diminution de l'espérance de vie.

Les auteurs ont sélectionné 4930 sujets sains et les ont suivi de 1995 à 2011. Les patients étaient dépourvus de toute atteinte cardiovasculaire à l'issue de l'examen clinique et paraclinique réalisé au CHU. Ces patients en prévention primaire étaient cependant exposés à des facteurs de risque cardiovasculaire.

Après un suivi moyen de 8,6 ans, 123 décès ont été enregistrés, soit une mortalité cumulée de 2,5%. Les résultats de l'analyse multivariée montrent que les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle ou le diabète sont associés de manière péjorative à la mortalité.

Par rapport aux sujets sains qui présentaient au début de l'étude un LDL-cholestérol inférieur à 1,60 g/l, les patients présentant un LDL-cholestérol entre 1,60 et 2,50 g/l ont deux fois plus de risque de mourir à l'issue du suivi. Chez les patients dont le LDL-cholestérol est entre 2,50 et 3,30 g/l, le risque de mourir est 3 fois plus important que chez les sujets dont le LDL-cholestérol est normal. Enfin, chez les sujets dont le LDL-cholestérol dépasse 3,30 g/l, ces patients ont 8 fois plus de risque de mourir au cours du suivi.

« Au total, cette étude montre, pour la première fois en France, une association entre le niveau du LDL-cholestérol et le risque de décès après ajustement pour les facteurs de risque principaux. Le degré d'élévation du LDL-cholestérol est fortement associé à un plus grand risque de mourir » explique le professeur Jean Ferrières, secrétaire général de la Société Française de Cardiologie (SFC). « C'est pourquoi il serait approprié de dépister et de traiter le plus largement possible en population générale, les sujets qui sont exposés à des valeurs élevées de mauvais cholestérol » précise-t-il.

1 Séguro F, Bongard V, Bérard E, Taraszkiewicz D, Ruidavets JB, Ferrières J. Dutch Lipid Clinic Network low-density lipoprotein cholesterol criteria are associated with long-term mortality in the general population. Archives of Cardiovascular Diseases 2015. Doi : 10.1016/j.acvd.2015.04.003
2 Le Centre de Détection et de Prévention de l'Athérosclérose (CDPA) a été inauguré en 1995 au CHU de Toulouse. Ce centre accueille des patients exposés à des facteurs de risque cardiovasculaire ainsi que des patients déjà porteurs d'une affection cardiovasculaire déclarée. A ce jour, les médecins de ce centre ont examiné plus de 8500 patients admis en hospitalisation de jour au CHU de Toulouse. Une analyse de la survie a été réalisée pour les 6956 patients qui ont été examinés jusqu'au 31 décembre 2011.

Relations entre LDL-cholestérol et risque de mortalité à long terme Le 16 juin 2015