71 ans de la Libération de Paris

Ville de Paris - 21/08/2015 14:00:00



Cérémonie du 25 août 2015

Pour commémorer le 71e anniversaire de la Libération de Paris, la Mairie de Paris rend hommage à toutes celles et à tous ceux qui, hier comme aujourd'hui combattent pour la Paix, la Liberté et les Droits de l'Homme.


Le mardi 25 août à partir de 17h, sur la place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération, la prise d'armes sera suivie d'une évocation historique avec projections d'images et interventions autour du thème "Fin de la seconde guerre mondiale - construire le monde après". A partir de 21 heures, le Petit Orchestre de Paris vous entraînera pour un grand bal populaire gratuit sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Venez nombreux!


>> Le programme des commémorations sur Que Faire à Paris


Août 44, Paris est libéré

Du 19 au 25 août, l'action conjuguée des résistants, des soldats du Général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l'une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris.

Paris.fr a recueilli les témoignages de Charles Pegulu de Rovin, ancien de la 2e DB, et Roger Grenier, ancien résistant. Ils nous confient leurs souvenirs de la Libération de Paris.

Occupée depuis 4 ans, Paris vit dans l'espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. Le 25 août 1944, à 15h30, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque reçoit la capitulation des troupes d'occupation de la capitale, devant la gare Montparnasse, Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps d'armée. et contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des FFI - Forces Françaises de l'Intérieur).

Une heure plus tard, le général Charles de Gaulle arrive à la gare et se voit remettre par Leclerc l'acte de capitulation. Il se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance. C'est alors que le Général De Gaulle proclamera la Libération de Paris : "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !"


Retour sur le 25 août 2014

La journée du lundi 25 août 2014 a été émaillée de cérémonies liées au 70ème anniversaire de la Libération de Paris, avec en clôture un spectacle monumental son et lumière et un bal populaire sur la place de l'Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération.