RENTREE SCOLAIRE 2015

Familles de France - 11/08/2015 16:25:00


La rentrée des classes aura lieu le 1er septembre 2015 pour 13 millions d'élèves et 1 million de personnels de l'éducation nationale. Ces derniers vont devoir appliquer les priorités gouvernementales pour l'année à venir.

Les nouveaux programmes de maternelle, s'articulent dorénavant autour de 5 domaines d'apprentissage : langage, activité physique, structuration de la pensée, activités artistiques, exploration du monde.

Au primaire, les élèves de CE2 seront évalués en français et en mathématiques, afin de mieux adapter les enseignements en fonction des difficultés rencontrées.

L'enseignement moral et civique sera généralisé du CE1 jusqu'en terminale, avec pour objectif de ce "parcours citoyen" de faire comprendre le bien-fondé des valeurs républicaines, de reconnaître le pluralisme d'opinions, ou encore de permettre aux élèves de mieux appréhender médias et informations

Enfin, des parcours éducatifs spécifiques seront proposés, en direction des arts et de la culture d'une part, du monde économique et professionnel d'autre part.

Espérons que ces mesures permettront d'améliorer la situation de nos élèves et de notre société.

La préparation de la rentrée est un moment important pour les écoliers et pour leurs parents. Au coeur des vacances, les distributeurs mettent en place les articles scolaires. La facture des achats sera t'elle plus élevée que l'an dernier? C'est l'objet de la traditionnelle enquête de Familles de France qu'administrateurs et bénévoles sont en train de mener sur le terrain. Le mardi 18 juin dans la matinée, la traditionnelle conférence de presse présentera les chiffres de cette enquête et tout au long de la journée les médias publieront ce résultat attendu.

Soyez attentif à ces informations, répercutez les sur le terrain autour de vous, profitez de ce dossier pour inciter les familles à nous rejoindre et si sur vos lieux de vacances vous disposez de quelques minutes n'hésitez à vous munir de votre formulaire d'enquête, et faites une visite chez un distributeur pour relever les prix.

Familles de france travaille pour les familles avec les familles.

Patrick Chrétien, Président national