Communications sans fil à ultra-haut débit : le projet Com'Toniq réalise une première mondiale

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 04/07/2015 17:10:00


Dans le domaine des communications sans fil, la complexité des systèmes est sans cesse repoussée jusqu'aux limites physiques. Il s'agit de véhiculer toujours plus et plus vite d'informations vers des utilisateurs majoritairement mobiles. Dans le cadre du projet Com'Toniq, l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de réaliser une démonstration qui pose les bases des futures communications Térahertz pour les réseaux 5G.

Aujourd'hui, les fréquences disponibles pour les communications sans fils arrivent à saturation . Il devient ainsi urgent de trouver de trouver de nouvelles fenêtres de transmissions à exploiter. Les systèmes actuels de communication sans fil sont en effet limités en capacité par la nature même des ondes utilisées : utilisation de la bande de fréquence gigahertz (GHz). L'évolution recherchée est ainsi de réaliser des communications dans les fréquences plus haute jusqu'à la gamme térahertz (THz).

Le 9 juin, l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) et la société Tektronics ont annoncé avoir, pour la première fois au monde, réalisé une transmission sans fil de données à 0,4 Thz en utilisant le codage QAM-16 (Quadrature Amplitude Modulation). Selon l'IEMN, la démonstration porte sur la transmission de signaux à 32 Gbit/s sur une distance de 25 m. Cette démonstration pose ainsi les bases des futures communications THz pour les réseaux 5G.

Le projet Com'Troniq - COMmunications quasi-optiques ultra-haut débit à base de phoTONIQue dans lequel s'inscrit cette démonstration réunit des spécialistes daes domaines des lasers, des composants opto-électroniques pour la génération térahertz et ainsi que des systèmes numériques pour la transmission. Son but est de réaliser un système de transmission sans fil, cohérent, dont la capacité serait au moins de 56 Gbps (2*28 Gbps), et ce à une fréquence porteuse de 280 GHz. La distance de transmission visée se situe dans la plage 100 m-1 km, en liaison de type point à point (P2P).

Le projet Com'Troniq est financé par l'ANR dans le cadre de l'édition 2013 du Programme Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique (INFRA) à hauteur de 866 keuros. Coordonné par l'IEMN, il réunit des équipes de l'Institut de Physique de Rennes du Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, de la société TEMATYS et de Thales Research and Technology - France.