Villes et régions : acteurs clés pour la gestion des migrations et de la cohésion des territoires

CGLU - Cités et Gouvernements Locaux Unis - 26/06/2015 11:10:00


CGLU est partenaire du projet « Profils Migratoires et Dialogue Ville à Ville en Méditerranée » lancé et dirigé par le Centre International pour le Développement des Politiques de Migration (ICMPD), cofinancé par la Commission européenne, et avec la participation d'ONU-Habitat. Le projet a pour objectif principal de contribuer et favoriser l'intégration des migrants au niveau local, notamment sur la rive sud de la Méditerranée, avec un focus particulier sur l'accès aux droits humains.

La gestion des flux migratoires est une problématique à laquelle sont confrontées les autorités nationales et internationales mais également les autorités locales et régionales. En effet, l'impact direct des migrations est subit par les gouvernements locaux, qui ont à gérer la cohabitation, l'inclusion et l'intégration des migrants tant au niveau social qu'au niveau économique.

Au niveau méditerranéen, les pays de la rive sud passent du statut de pays de transit à celui de pays d'accueil. Cette situation génère de nouvelles préoccupations pour les maires des villes du sud de la Méditerranée, qui doivent à présent gérer une situation sociale et économique nouvelle sur leurs territoires. Dans ce contexte il est nécessaire d'adapter les politiques locales, de former des agents municipaux et de se coordonner avec les organisations de la société civile pour répondre de manière efficaces au nouveau défi : faire de la migration un atout du développement local.

Dans ce cadre, la mission de CGLU consistera à la création et à l'animation d'un réseau de dix villes (5 européennes et 5 du sud de la méditerranée), en plus d'apporter son expertise et ses connaissances méthodologiques dans le cadre des activités d'apprentissage entre pairs. De plus, le réseau mondial contribuera à la définition et à la rédaction des recommandations politiques visant l'amélioration de politiques publiques locales d'intégration et d'inclusion des migrants, ainsi qu'à la promotion au niveau national et international du rôle des gouvernements locaux dans les processus de gestion de effets migratoires.

Pour en savoir plus: Site web ICMPD