Loi sur le Renseignement en France: la FIJ et la FEJ écrivent au président Hollande

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 15/06/2015 12:20:00

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération Européenne des journalistes (FEJ) ont adressé un courrier au président français François Hollande afin de lui demander de ne pas promulguer la loi sur le renseignement, actuellement en débat au Sénat français, où un vote est annoncé le 9 juin.

Le Initiates file downloadcourrier adressé à François Hollande, cosigné par Jim Boumelha, président de la FIJ et Mogens Blicher Bjerregård, président de la FEJ dénonce un projet de loi « attentatoire aux libertés fondamentales et particulièrement à celles d'informer et d'être informé ».

« Le projet de loi français sur le Renseignement est une grave atteinte à la démocratie », rappelle le président de la FIJ Jim Boumelha. « Nous enjoignons le Président Hollande à ne pas promulguer un texte qui représente une menace sans précédent pour la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse en France. »

La FEJ et la FIJ ont déjà eu l'opportunité de signaler ce projet de loi au Conseil de l'Europe dans le cadre de la Plateforme en ligne visant à signaler les violations de la liberté du journalisme et des médias en Europe.

Les affiliés français de la FIJ et de la FEJ ont par ailleurs répliqué aux arguments, peu convaincants, du gouvernement français.

La FEJ soutient le rassemblement « Non à la surveillance généralisée! » qui se tient ce lundi 8 juin 2015, à partir de 18 heures, place de la République, à Paris.

(...)