Une reconstitution 3D de ce qu'était le pont d'Avignon au Moyen-Âge

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 16/06/2015 12:15:00


Emblème touristique majeur de la rive gauche du Rhône, le pont d'Avignon, aussi appelé pont Saint-Bénezet, traversait ce fleuve sur plus de 900 mètres au Moyen-Âge. De ce monument il ne reste aujourd'hui plus que quatre arches. Le projet Pavage a réuni historiens, archéologues, architectes, géomorphologues et ingénieurs pour réaliser une reconstitution numérique de cet ouvrage d'art.

Partager l'histoire et la mémoire du Rhône

Le projet Pavage avait pour ambition de contribuer à la connaissance de l'histoire du pont d'Avignon, et de la donner à voir, depuis sa construction jusqu' à l'influence des hommes et de la dynamique fluviale du Rhône sur son évolution. En reconstruisant virtuellement le lien qui, après la disparition du pont romain d'Arles, a constitué jusqu'à la fin du XIIIe siècle le seul passage fluvial, en dehors des bacs, entre Lyon, Vienne et la mer, Pavage a contribué à valoriser un site historique français d'envergure à l'ancienne frontière du royaume de France.

Cette restitution de l'ouvrage a été mise en scène dans son paysage fluvial et comporte donc une dimension géoarchéologique. Des études géo-morphologiques et paléo-environnementales ont été réalisées, qui exploitaient les systèmes d'information géographiques à partir de méthodes de simulation numérique, et ont été associés à une étude systématique de la documentation historique. Pour étudier la zone concernée (environ 50 km²), le projet a mobilisé les données de l'IGN et les a complétées par des acquisitions aériennes à basse altitude (<50 m), opérées par un drone hélicoptère.

(...)