Sécurité des journalistes: "Il faut passer à l'action", déclare Thorbjørn Jagland

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 27/05/2015 13:10:00

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) saluent l'engagement pris, mardi, à Bruxelles, par le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, en vue de lutter contre les atteintes à la liberté de la presse, dans les 47 pays membres du Conseil de l'Europe.

Thorbjørn Jagland a participé à une réunion de travail, mardi, au siège de la FIJ et de la FEJ, avec les partenaires de la plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes. En un peu moins de deux mois, la FIJ et la FEJ ont soumis 39 alertes à la plateforme. Ces cas de violations graves des droits des journalistes concernent essentiellement la Turquie (12 signalements), l'Azerbaïdjan (7), la Russie (6) et l'Ukraine (5). Mais d'autres pays ont également été le cadre d'alertes : la France (3 signalements), l'Espagne (2), la Macédoine (2), la Slovénie (1) et le Luxembourg (1).

Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe a insisté sur la menace nouvelle que constitue la surveillance de masse. « Je suis heureux de voir certains gouvernements, comme ceux de la France, du Danemark ou de la Slovénie, répondre aux alertes publiées sur la Plateforme. Il s'agit maintenant d'aller au-delà, d'établir un dialogue, quand c'est possible, afin d'améliorer la situation des journalistes sur le terrain. Nous sommes tous d'accord : au-delà des mots, il faut passer à l'action ».

(...)