La Directrice générale de l'UNESCO discutera de la protection du patrimoine culturel au Conseil de sécurité de l'ONU

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 03/05/2015 13:25:00


Le 27 avril, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, participera à une réunion ouverte du Conseil de sécurité de l'ONU (formule Arria) aux côtés du Secrétaire général d'INTERPOL, Jürgen Stock. Co-organisée par la Représentante permanente de la Jordanie auprès de l'Organisation des Nations Unies, Dina Kawar, et le Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies, François Delattre, la réunion portera sur la lutte contre la destruction, la contrebande et le vol du patrimoine culturel en Iraq, en Syrie et au-delà.

Elle examinera la manière dont la destruction et la contrebande culturelles sont utilisées pour détruire la diversité et financer le terrorisme, et comment éviter ce phénomène dans le futur. La réunion fait suite à l'adoption de la résolution 2199, adoptée de façon unanime par le Conseil de sécurité de l'ONU en février 2015, qui condamne la destruction du patrimoine culturel en Iraq et en Syrie.


L'événement sera l'occasion pour les membres du Conseil de sécurité de discuter et de trouver des moyens concrets et novateurs de protéger et de préserver le patrimoine culturel. Ils seront informés par l'UNESCO, INTERPOL et d'autres intervenants de leurs observations et efforts en vue de traiter cette menace.

Ce sera également l'occasion de partager des observations suite à divers activités et événements récents, notamment la visite de la Directrice générale à Bagdad en mars 2015, et le lancement de la campagne #Unite4Heritage qui s'appuie sur les réseaux sociaux pour créer un mouvement mondial où chacun peut se faire entendre et participer à la protection et à la sauvegarde du patrimoine menacé en Iraq et partout ailleurs.