"J'ai engagé ma vie politique pour dire qu'il faut sortir du duel entre les deux partis dominants"

MoDem - Mouvement Démocrate - 22/04/2015 16:45:00


Invité de Jean-Michel Apathie ce matin au micro d'RTL, François Bayrou a estimé que la situation de la France imposait que l'on propose d'autres espoirs que ceux perpétuellement portés depuis 30 ans par le duel PS/UMP.

Bonjour François Bayrou.

Bonjour.

Vous êtes populaire et vous arrivez deuxième parmi cinquante personnalités dans le baromètre IFOP - Paris Match, battu seulement par Alain Juppé. Vous totalisez 61 % d'opinions positives. Vous êtes populaire et pourtant vous êtes solitaire, un peu isolé. À quel moment avez-vous loupé le coche François Bayrou ?

Je ne suis pas solitaire.

C'est l'impression que vous donnez.

Non, c'est l'impression que vous dites. Mais je ne suis pas solitaire parce que j'ai autour de moi une équipe de très haut niveau et très fidèle.

Vous n'avez pas loupé le coche ?

Je n'en sais rien. Évidemment, j'aurais pu être élu en 2007, c'était tout à fait possible, nous étions très près et après il y a dans la vie politique des moments plus difficiles et d'autres plus faciles. Il y a une chose qui est certaine : si on ne change pas de cap et si tous les événements qui se produisent les uns après les autres montrent que ce cap était le bon, alors d'une certaine manière on force l'estime des Français, et l'estime est le premier pas vers l'adhésion. Je crois que nous en sommes là.

(...)