"Plan Vigipirate : ce qu'il faut, c'est bâtir une défense civile"

MoDem - Mouvement Démocrate - 21/04/2015 17:10:00


Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé dimanche qu'il fallait "organiser différemment" le plan Vigipirate, et bâtir "une défense civile" avec notamment des réservistes, dans une interview au "Brunch politique" de Sud radio.

Bonjour François Bayrou.

Bonjour. Bienvenue à la mairie de Pau.

C'est un brunch politique spécial en direct de Pau. Justement tout d'abord, un mot d'une belle victoire hier en rugby pour Pau qui remonte dans le Top XIV, Pau, champion de France en pro D2 !

Oui, c'était très émouvant. Vous savez, il n'y a que le sport qui puisse faire cette rencontre des générations, qui fait que les petits garçons et les grands parents et même les arrière-grands-parents - hier le plus âgé du stade avait 90 ans et c'était un ancien dirigeant de la Section - partagent la même joie. Évidemment pour moi c'était formidable car la dernière fois que la Section paloise a été championne de France, c'était le jour anniversaire de mes 13 ans et on a passé mes copains et moi cinq semaines habillés en vert et blanc. Donc un demi-siècle après, Pau retrouve un bouclier de Brennus, même si ce n'est pas encore le plus grand - comme on dit pour le titre de champion de France de rugby. Et puis Pau retrouve la division suprême, le Top XIV et pour moi en première année de mandat c'est formidable. C'est d'autant plus formidable que nous travaillons beaucoup avec les dirigeants du club sur ce que sera la figure du stade plus tard et sur ce que nous allons faire ensemble pour que la ville ait le rayonnement qu'elle mérite dans le domaine sportif aussi.

C'est toujours formidable pour un politique d'avoir des victoires sportives. François Bayrou, nous allons revenir sur cette cyber-attaque dont a été victime cette semaine TV5 Monde. Fleur Pellerin a parlé d'un véritable acte terroriste contre la France. La France est-elle assez cyber-protégée ?

Je pense qu'i y a encore beaucoup de travail à faire. C'est la vieille métaphore, la vieille comparaison entre le bouclier et l'épée. On invente toujours des boucliers nouveaux et toujours il y a des risques pour que les armes les plus offensives se renouvellent et que l'on soit un peu désarmés en face de celles-là. Alors prendre le contrôle du serveur central d'une télévision, c'est grave mais ce n'est pas le pire. Simplement, cela laisse s'interroger sur ce que pourrait être le pire, c'est-à-dire des prises de contrôle sur des équipements très importants : des centrales nucléaires, des aéroports, des tours de contrôle.

(...)