Europe : unis ou désunis dans la diversité ? Lancement d'un nouveau projet de l'Ifri

IFRI - Institut Français des Relations Internationales - 31/03/2015 18:30:00


24 mars 2015 - L'Institut français des relations internationales lance le projet « Building Bridges » autour de 28 experts de l'Union européenne, un par Etat membre, venant de think tanks et d'universités (voir la liste ci-dessous). Son objectif : confronter les perspectives nationales sur l'Union, trop souvent déconnectées, voire ignorées, et proposer des solutions afin de mieux légitimer le projet européen. D'une durée de douze mois, ce projet proposera des publications et des rencontres dans différents pays européens.

A l'occasion de la réunion de lancement du projet qui aura lieu le vendredi 27 mars à Paris, Vivien Pertusot, coordinateur du projet et responsable du bureau de l'Ifri à Bruxelles, est disponible pour des entretiens.

L'Union européenne fait face à un dilemme apparemment inextricable : d'une part un besoin d'intégration pressant, d'autre part, des citoyens de plus en plus désenchantés par le projet européen. Le dernier Eurobaromètre publié en décembre le confirme : seuls 39 % des Européens ont une image positive de l'UE et plus de la moitié d'entre eux pensent que leur voix ne compte pas dans l'Union (53 %).

Comment interpréter cette désunion ? L'Europe est désormais un objet de tensions dans tous les Etats membres. Plus que jamais, l'Europe est autant un projet à 28 qu'un projet pour 28. Cette double pression, trop souvent mal appréhendée, est le fil rouge du projet.

Ce projet unique adopte une approche analytique et pédagogique. Publiées à l'issue du projet, les analyses sur les perspectives nationales sur l'UE seront synthétiques et accessibles. Les experts en débattront lors de workshops et de conférences avec des citoyens de différents horizons dans plusieurs Etats membres.

(...)