"Cette barbarie s'attaque à l'histoire même des peuples en cause"

MoDem - Mouvement Démocrate - 04/03/2015 15:15:48


Invité politique de la matinale de France Info, en duplex depuis Pau, François Bayrou a réagi aux destructions de Daech, à la visite des parlementaires en Syrie et à la l'actualité politique française.

Bonjour François Bayrou.

Bonjour.

Président du MoDem, maire de Pau. Vous êtes en direct de Pau, dans les studios de France Bleu, merci à vous, merci à eux aussi.

On vient d'en parler à l'instant, commençons par là, Monsieur Bayrou, l'UNESCO, le monde entier s'émeut des morts qu'il y a dans cette guerre contre Daech depuis le début, mais de ce qu'il se passe en ce moment, des trésors inestimables, ce qui est un peu le coeur de notre civilisation, dans ce musée de Mossoul qui est en train de partir à coups de massue.

Oui, ce n'est pas la première fois. Comme vous vous en souvenez, il y a des événements plus anciens qui vont dans le même sens.

Les bouddha de bamiyan.

Les bouddha de bamiyan, et d'autres, des mausolées qui ont été détruits. C'est un autre visage de la barbarie. Effectivement, elle porte sur la vie des femmes et des hommes sur l'esclavage, sur la manière dont on écrase la liberté, la conscience, et cela porte aussi sur des biens inestimables qui appartiennent à chacun d'entre nous et à chacun de ceux qui les attaquent et les détruisent. Donc cette barbarie-là s'attaque aussi à l'histoire-même des peuples qui sont en cause. Je trouve que tout cela forme un ensemble qui justifie l'engagement, la volonté et la mobilisation de tous ceux qui veulent arrêter, mettre un terme si possible à une dérive qui blesse ce que nous avons de plus profond.

(...)