Le stress engendre des inégalités

EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - 01/03/2015 13:00:00

De quelle manière le stress affecte-t-il l'estime de soi en situation de compétition? Une étude de l'EPFL montre qu'il pourrait être à la fois la cause et la conséquence d'inégalités économiques et sociales, influençant notre compétitivité et notre capacité à prendre des décisions financières.

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien et nous savons intuitivement qu'il peut influer sur notre faculté à affronter la concurrence. Restait jusqu'ici à comprendre comment. Or, des chercheurs de l'EPFL ont réalisé une étude comportementale qui démontre que le stress affecte notre degré de confiance, prouvant par là même qu'il peut non seulement être la conséquence, mais également la cause d'inégalités sociales. Au niveau biologique, les scientifiques ont en outre associé les effets du stress à la production de l'hormone cortisol. Leur étude est publiée par Psychoneuroendocrinology.

La confiance est fondamentale pour notre compétitivité sociale; lorsque nous nous sentons peu sûrs de nous, nous sommes moins en mesure de prendre le genre des décisions aptes à nous donner un avantage social et financier. Moteur de compétition, la confiance devient donc centrale pour l'organisation et le fonctionnement des sociétés humaines, et elle déteint sur nos interactions.

On sait toutefois peu de choses sur ce qui influence la confiance en soi. Deux facteurs principaux semblent se profiler, le stress et l'état général d'anxiété de l'individu, appelé « trait d'anxiété ». Ce dernier décrit la propension qu'a une personne de percevoir le monde comme menaçant ou angoissant. Reste à savoir comment celui-ci - ajouté au stress - influence la confiance en compétition.

(...)