Lancement de l'appel à mobilisation pour la défense de l'égalité contre le racisme

Défenseur des Droits - 03/03/2015 17:15:00

Dans le climat actuel où les idées menaçant la cohésion sociale progressent et les attitudes d'exclusion de l'autre se multiplient, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, lance une vaste mobilisation pour l'égalité contre le racisme.

Retour aux actualités du Défenseur des droits

Cet appel s'adresse à tous ceux qui s'inquiètent de la banalisation de la haine de l'autre en France, acteurs publics et privés (associations, entreprises, institutions publiques, collectivités, medias...) qui sont impliqués dans des espaces, physiques ou numériques, dans desquels peut s'exprimer la haine et le rejet de l'autre.

Parmi la quarantaine de partenaires déjà engagés, de nombreux dispositifs de recueil et de traitement des plaintes existent, mais restent peu connus. Le premier objectif de notre mobilisation est faire connaitre ces dispositifs. Il s'agit d'un service offert aux citoyens, et plus particulièrement à ceux qui seraient victimes d'actes ou de propos racistes. Le deuxième objectif de cette mobilisation est de favoriser l'émergence de nouvelles idées pour les acteurs qui souhaiteraient s'engager et mettre en place, dans leurs périmètres et avec leurs compétences, un projet visant à combattre les propos et actes haineux.

La promotion des différents dispositifs prendra notamment la forme d'un site internet, qui constituera un outil d'échanges et de valorisation mais aussi un lieu commun d'informations sur la lutte contre le racisme.

À terme, cette démarche doit permettre d'offrir des recours aux victimes, et les possibilités pour chaque entreprise, association, institution de s'engager à construire un espace civique pluriel et solidaire.