Un nouvel outil pour l'identification des nageoires de requin

CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées - 07/02/2015 10:18:34


Genève, 29 janvier 2015 - Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) se félicite du nouveau progiciel permettant l'identification des nageoires de requin, lancé aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'application logicielle appelée iSharkFin est un système innovant qui utilise des techniques d'apprentissage automatique permettant d'identifier, à partir de la forme d'une nageoire, l'espèce du requin dont elle provient. Le logiciel a été développé par la FAO en collaboration avec l'Université de Vigo, avec le soutien financier du Gouvernement du Japon et du Secrétariat de la CITES - grâce à des fonds de l'Union européenne.

iSharkFin est un processus interactif. Les utilisateurs prennent une photographie standard, sélectionnent certaines caractéristiques de la nageoire, et choisissent quelques points sur son pourtour. iSharkFin analysera automatiquement ces informations, et identifiera l'espèce du requin dont provient cette nageoire. iSharkFin est disponible pour l'identification de 35 espèces de requins à partir de leurs nageoires dorsales et 7 espèces à partir de leurs nageoires pectorales, toutes étant des espèces fréquemment observées dans le commerce international, et certaines étant inscrites aux annexes CITES. D'autres espèces seront ajoutées au système à l'avenir.

(...)