Worldskills 2019 : la France entre en compétition !

Myriam El Khomri - Ministère du Travail, de l'Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue - 22/12/2014 17:50:00


Jeudi 18 novembre 2014, François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a lancé officiellement la candidature de la France pour l'organisation de la compétition Worldskills en 2019, en présence de Michel GUISEMBERT, Président de WorldSkills France, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le célèbre créateur culinaire Alain DUCASSE, parrain de la candidature France 2019.

Organisée tous les 2 ans, la « Worldskills competition » rassemble près de 1000 jeunes professionnels de moins de 23 ans, issus des 72 pays membres de Worldskills International. Elle repose sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu'ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l'accomplissement personnel des individus », selon la charte de Worldskills international.

Durant 4 jours, les jeunes sélectionnés dans chaque pays comparent leurs compétences dans leurs champs de métiers. L'Equipe de France fait partie du Top 10 des pays les plus médaillés à chaque édition. Une occasion de mettre en lumière les métiers qui souffrent d'une image négative selon Michel GUISEMBERT. Le Président de Worldskills France a expliqué que : « Ces jeunes professionnels passionnés par leur métier échappent au chômage, innovent, créent des richesses, deviennent chefs d'entreprise... S'engager dans les filières professionnelles peut aussi être synonyme de réussite et d'épanouissement personnel. »

L'excellence du savoir-faire français

« Les Worldskills représentent une occasion unique de valoriser les métiers et les savoir-faire de ceux qui les exercent. C'est un grand rendez-vous, une chance pour la France et pour la jeunesse de notre pays. Mais nous devons convaincre », a déclaré François REBSAMEN.

Selon le Ministre, l'excellence du savoir-faire français est la « meilleure garantie du rayonnement de notre pays à l'international, et de l'excellence du « made in France ». Il faut l'entretenir, le développer. Et il faut pour cela que les métiers soient davantage valorisés. C'est cet engagement en faveur des métiers que traduisent tant la relance de l'apprentissage que la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle ».

A cette occasion, le Ministre du Travail a rappelé que le Président de la République a fixé un objectif de 500 000 apprentis en 2017.

Faire des métiers le levier de la compétitivité mais aussi de l'épanouissement personnel et de l'émancipation par le travail

Par ailleurs, François REBSAMEN a déclaré : « Nous voulons offrir à chacun - quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale - la possibilité de changer, d'évoluer, de construire, étape après étape, un véritable parcours. Et tout doit être fait, dans la formation initiale comme dans la formation continue, pour promouvoir le choix individuel et la maîtrise par chacun de sa propre destinée. La France porte déjà et continuera de porter cette dynamique. Et c'est l'aboutissement de cette dynamique que symboliserait l'organisation des Worldskills à Paris, en 2019. »

François REBSAMEN a expliqué que Paris possède toutes les infrastructures d'accueil nécessaires pour l'organisation de Worldskills 2019. Mettant en avant que Paris est « une ville cosmopolite » et « la ville de la jeunesse », le Ministre a estimé que « la compétition se déroulerait donc sur un site à la hauteur des ambitions de la compétition, et à la hauteur d'un succès qui se confirme et grandit à chaque édition. »

« La candidature de Paris repose sur un projet d'ampleur. Un projet qui vise à faire des métiers le levier de la compétitivité mais aussi de l'épanouissement personnel et de l'émancipation par le travail », a déclaré le Ministre.

A l'occasion de cet événement, Alain DUCASSE, parrain de la candidature, a également affirmé que la « France a la capacité d'accueillir un tel événement de cette envergure ». « Il faut croire en l'avenir. Nous avons de bonnes racines. Et quand on a de bonnes racines, on ne peut que grandir », a t-il conclu.

Le pays qui accueillera la compétition mondiale Worldskills en 2019 sera désignée en août 2015 à Sao Paulo, après un grand oral devant les représentants des 72 pays membres.


Myriam El Khomri - Ministère du Travail, de l'Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue

127, rue de Grenelle
75007 PARIS 07 SP
Tél. : 01 44 38 38 38

Site internet





Myriam El Khomri
Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social