Virus Ebola - Point épidémiologique en Afrique de l'Ouest au 24 novembre 2014

InVS - Institut de Veille Sanitaire - 27/11/2014 11:15:00


Chaque semaine, l'Institut de veille sanitaire (InVS) réalise la synthèse des données de veille inter-nationale sur la situation d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Les données utilisées pour l'élaboration de ce point épidémiologique sont issues de l'OMS : ces données sont basées sur les informations offi-cielles enregistrées par les Ministères de la Santé et notifiées à l'OMS. Ces chiffres sont suscep-tibles d'être modifiés du fait du reclassement possible des cas en attente de confirmation biologique.

Points saillants
. Au Mali, où une transmission locale a été déclarée depuis 2 semaines dans la capitale Bamako, le bilan est de 6 cas et 6 décès. Pour rappel, ces cas ne sont pas épidémiologiquement liés au premier cas rapporté le 27 octobre. Le district de Bamako a été inclus dans la définition de cas de l'InVS.

. L'OMS rapporte un total de 15 325 cas (suspects, probables et confirmés) et 5 450 décès dans les 4 pays affectés d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali).

. Les 3 pays les plus affectés (Guinée, Libéria et Sierra-Léone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. Au plan national, la transmission reste la plus intense en Sierra-Léone. Au Libéria, la situation est stable au cours des 4 dernières semaines après la baisse observée de mi-septembre jusqu'à mi-octobre. En Guinée, la transmission reste soutenue depuis plus de 2 mois.

. La transmission dans les capitales Monrovia et Freetown reste soutenue alors qu'elle est en baisse à Conakry.

Plus d'informaton