Bernard Meunier et Sébastien Candel, président et vice-président pour 2015-2016 et élection de 10 nouveaux membres

Académie des Sciences - 26/11/2014 09:25:00

Le 18 novembre 2014, Bernard MEUNIER, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe TAQUET, président en 2013-2014.

La même assemblée plénière a élu Sébastien CANDEL vice-président pour 2015-2016, ainsi que dix nouveaux membres.

BERNARD MEUNIER élu PRÉSIDENT de l'Académie des sciences pour 2015-2016
Bernard MEUNIER, chimiste, est directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse. Il est Distinguished Professor au département de chimie de l'Université de technologie du Guangdong à Canton (Chine) et professeur au Collège de France (2014-2015) sur la Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt. Membre de l'Académie des sciences depuis 1999, il a été élu fin 2012 vice-président pour 2013-2014. Il est membre étranger de l'Académie des sciences de Pologne, membre associé de l'Académie nationale de pharmacie et Fellow de la Royal Society of Chemistry.

Né à Poitiers (Vienne) le 11 mars 1947, Bernard Meunier est un chimiste éclectique qui s'intéresse surtout aux réactions d'oxydation, à la chimie "biomimétique" et à la modélisation de métallo-enzymes comme les cytochromes P450 ou les peroxydases. Après une thèse à l'université de Montpellier auprès de Robert Corriu sur la chimie des organomagnésiens, il obtient son doctorat d'état de l'université ParisXI-Orsay (Paris-Sud), préparé avec Hugh Felkin à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS (Gif-sur-Yvette). Le temps d'un détour par la cristallographie lors d'un stage post-doctoral à l'université d'Oxford, il revient à la chimie expérimentale et rejoint en 1979 le laboratoire de chimie de coordination du CNRS à Toulouse où il fonde l'équipe "Oxydation biomimétique". Il met alors sa curiosité et son enthousiasme au service de la recherche fondamentale et de ses applications, notamment dans le domaine pharmacologique. Entré au CNRS en 1973, il y a été successivement stagiaire de recherche, attaché-, chargé-, maître-, directeur- puis directeur de classe exceptionnelle- de recherche. De 1993 à 2006, il enseigne au Département Chimie de l'École Polytechnique.

Membre du Comité national, puis du Comité d'éthique du CNRS, il préside cet organisme de 2004 à 2006 avant de se mettre en disponibilité pour diriger la société Palumed, qu'il a fondée en décembre 2000 dans le cadre de la loi sur l'innovation de juillet 1999. Cette société a créé plusieurs molécules nouvelles, notamment des "trioxaquines" antipaludiques (contre les souches chloroquino-résistantes de Plasmodium falciparum) et antibilharziose (contre les schistosomes, vers responsables de cette maladie tropicale). Elle a également développé des antibiotiques, ainsi que des chélateurs spécifiques du cuivre à visée thérapeutique contre les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, son cheval de bataille depuis 2012. Avec plus de 380 publications et plus de 30 brevets, Bernard Meunier est l'un des chimistes français les plus reconnus.

À l'Académie des sciences, Bernard Meunier a su augmenter la visibilité de cette institution pluridisciplinaire unique en tant que délégué à l'information scientifique et à la communication (2011-2013). Il a marqué son mandat de vice-président en plaidant activement pour un meilleur financement de la recherche et des laboratoires, notamment ceux qui accueillent les projets « à risque ». C'est aussi l'axe de son programme d'enseignement au Collège de France "Innovations thérapeutiques : évolutions et tendances".

Féru d'histoire, Bernard Meunier est l'interlocuteur privilégié pour le troisième pôle patrimonial et régional de transmission des connaissances que l'Académie met en place autour du domaine du Ry-Chazerat à Journet (Vienne). Ce domaine a été légué à l'Académie des sciences par Adolphe Godin de Lépinay, l'ingénieur à l'origine du projet de construction du canal de Panama avec écluses et lac artificiel, repris par les États-Unis en 1904 après l'échec du projet de Ferdinand de Lesseps.
En savoir plus : http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Meunier_Bernard.htm

Sébastien CANDEL élu VICE-PRÉSIDENT pour 2015-2016
Sébastien CANDEL, né en 1946, élu Correspondant de l'Académie des sciences en 1994 dans la section "Sciences mécaniques et informatiques", puis membre en 2011, est Professeur des Universités de classe exceptionnelle, professeur émérite à l'École Centrale Paris et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il est président du Comité de prospective en énergie de l'Académie des sciences.
Notice biographique :

Le Bureau 2015-2016 de l'Académie des sciences sera ainsi constitué de Bernard MEUNIER, président ; Sébastien CANDEL, vice-président ; Jean-François BACH, Secrétaire perpétuel de la 2e division (sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications) et Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de la 1ère division (sciences mathématiques, physiques, sciences de l'univers et leurs applications).

DIX NOUVEAUX MEMBRES À L'ACADEMIE DES SCIENCES
Début 2014, l'Académie des sciences a ouvert une session d'élection pour dix sièges interdisciplinaires : huit à l'interface des sections et deux au titre de l'intersection des applications des sciences. Conformément aux statuts, cinq postes (50%) étaient réservés à des candidats "junior", c'est-à-dire âgés de moins de 55 ans au 1er janvier 2014. Les sections concernées ont identifié les candidats potentiels, des commissions multidisciplinaires de "mise en lignes" ont proposé un classement et le vote final a eu lieu le 18 novembre, en séance plénière.
Chaque nouvel élu choisit la section de l'Académie dont il souhaite relever ; sa fiche biographique sera mise en ligne sur le site de l'Académie des sciences, dans la rubrique « Membres ». Les membres sont élus à vie à compter du jour où le président de la République signe le décret d'approbation de leur élection.

ONT ÉTÉ ÉLUS (J = POSTE JUNIOR) en :
Sciences de l'information et médecine, à l'interface des sections Sciences mécaniques et informatiques et Biologie humaine et sciences médicales :
Nicholas AYACHE, né en 1958, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l'Inria, centre Sophia Antipolis-Méditerranée, directeur scientifique de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire annuelle (2013-2014) Informatique et sciences numériques.

Chimie et physique des polymères, à l'interface des sections Chimie et Physique :
Ludwik LEIBLER, né en 1951, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Professeur associé et directeur du Laboratoire Matière Molle et Chimie à l'ESPCI ParisTech.

Chimie Physique Biologie (J), à l'interface des sections Physique, Chimie, Biologie intégrative et Biologie moléculaire et cellulaire, génomique :
Thomas LECUIT, né en 1971, directeur de recherche 1ère classe au CNRS, responsable de l'équipe "Architecture et dynamique des tissus épithéliaux" à l'Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), directeur du LABEX INformation Flow and ORganization at the Membrane (INFORM, Université Aix-Marseille/CNRS/Inserm) et du laboratoire international associé du CNRS entre le National Center for Biological Sciences de Bangalore (Inde) et l'Institut de Biologie du Développement de Marseille.

Automatique et contrôle, à l'interface des sections Mathématique et Sciences mécaniques et informatiques :
Jean-Michel CORON, né en 1956, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire Jacques-Louis Lions, membre senior de l'Institut Universitaire de France, Paris.

Statistiques, datamasse (J), à l'interface des sections Mathématique et Sciences mécaniques et informatiques :
Stéphane MALLAT, né en 1962, Professeur de classe exceptionnelle en Mathématiques Appliquées au département d'informatique de l'École Normale Supérieure, à Paris.

Nanomédecine, nanomédicaments, à l'interface des sections Chimie et Biologie Humaine et Sciences médicales :
Patrick COUVREUR, né en 1950, membre senior de l'Institut universitaire de France, Professeur de classe exceptionnelle de pharmacotechnie et biopharmacie à l'Université Paris-Sud, Chatenay-Malabry.

Paléontologie, à l'interface des sections Sciences de l'univers et Biologie intégrative :
Philippe JANVIER, né en 1948, directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements (CR2P), UMR CNRS-MNHN-UPMC au Muséum National d'Histoire Naturelle et à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Évolution (J), à l'interface des sections Biologie moléculaire et cellulaire, génomique et Biologie intégrative :
Olivier VOINNET, né en 1972, directeur de recherche 1ère classe CNRS, Professeur "ordinaire" détaché du CNRS, titulaire de la chaire de de biologie de l'ARN à l'Institute of Agricultural Sciences, ETH-Zurich.

Intersections (J), à l'interface de toutes les sections de l'Académie :
Antoine GEORGES, né en 1961, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Physique de la matière condensée, Professeur au département de physique de l'École Polytechnique, Université Paris-Saclay, Professeur "ordinaire" à temps partiel à l'Université de Genève.

Thomas BOURGERON, né en 1965, Professeur de génétique de l'Université Paris-Diderot, responsable, au sein de l'unité mixte de recherche du CNRS "Gènes, synapses et cognition" du groupe "Génétique humaine et fonctions cognitives" à l'Institut Pasteur, Paris.

Les nouveaux membres seront reçus
sous la Coupole de l'Institut de France
mardi 16 juin 2015 à 15h

L'Académie des sciences compte à ce jour 267 membres, 129 associés étrangers et 94 correspondants