L'UNION EUROPEENNE soutient les grands projets d'énergie du RWANDA

KT Press - 25/11/2014 08:05:00


Selon les nouveaux accords, l'Union Européenne va financer au RWANDA des projets d'énergie propre pour assurer le développement des énergies durables et ceci, afin de maintenir la croissance rapide du pays tout en préservant l'environnement.

Le 23 septembre à NEW YORK, en marge du « Sommet sur le climat 2014 », le Président du RWANDA, Paul KAGAME, a signé la convention de soutien avec José Manuel Duaro BARROSO, Président de la Commission Européenne.

L'UE a annoncé que le Rwanda va bénéficier, en partie, avec d'autres pays africains, d'un aide globale de 3,3 milliards euros (4 milliards de dollars) destinés au financement des projets d'énergie propre. 




Ce sont donc cinq pays africains, dont le RWANDA, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, le Libéria et le Togo qui se verront versés la somme de 2 milliards euros.

Le Président BARROSO a déclaré que l'UE a décidé d'étendre le soutien financier et technique aux pays qui ont démontré leur engagement à résoudre les problèmes de l'énergie grâce à des investissements énergétiques durables.

Le fonds pourra accueillir divers projets axés sur la recherche et le développement, sur la tarification du carbone comme moyen de lever des fonds pour investir dans l'énergie faible en carbone. L'Afrique bénéficiera de la vente de crédit carbone aux grands émetteurs.

A ce jour, l'Afrique n'utilise que seulement 12% du potentiel hydroélectrique mondial et en exploite actuellement moins de 10%.

La RWANDA prévoit d'augmenter sa production nationale.

Le Président KAGAME a déclaré que le RWANDA veut produire et consommer plus, pas moins. « Mais nous voulons le faire de manière durable et à coût abordable. En définitive, cela contribuera à faire progresser plus rapidement notre peuple », a-t-il ajouté.

Le pays a déjà mis en place un fonds de 75 millions $ (FONERWA) destiné à soutenir des projets pour l'environnement et le changement climatique.

L'UE affirme que le fait de soutenir des projets de production d'énergie ouvre des opportunités d'investissements dans l'énergie, au secteur privé.

La production d'énergie devrait se composer principalement de la tourbe (255MW), du méthane (75MW), de l'hydraulique (140MW) et du solaire (18,5MW).

Aujourd'hui, le RWANDA génère 115MW de puissance hydraulique ce qui constitue 53% de la production du pays. Le thermique suit de près avec 46% de la production tandis que le méthane et le solaire ne compte que pour un très faible pourcentage.

Entre temps, la délégation de l'UE au RWANDA a prévu une équipe technique qui se réunira en vue de travailler sur la partie des 2 milliards $ qui sera allouée au RWANDA.

Le « Sommet sur le Climat 2014 » organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur BAN KI-MOON a réuni plus de 100 chefs d'États et plus de 800 hommes d'affaires, financiers et dirigeants de sociétés civiles.

Les questions abordées lors de ce sommet vont produire un protocole d'accord qui devrait être signé à PARIS l'année prochaine.

Photo: Le président Paul Kagame du Rwanda et José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne

A propos de KT Press

KT Press News Agency est une agence de presse basée au Rwanda livrant des nouvelles rapides, approfondies sur des questionset des événements formant le paysage politique, économique et social au Rwanda et sa région. Nous fournissons le Daily News à plus de 50 partenaires locaux et internationaux. KT Press News Agency opère aussi sur demande des services de couverture de nouvelles. 

KT Press : (250)788517204 - B.P : 2229 Kigali - Rwanda 

Contact Rédaction : Leon Nzabandora

KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"