Ma dysférence à moi

Ville de Dieppe - 08/10/2014 11:15:00


L'association GPS des Dys organise le 10 octobre un forum destiné à diffuser une information la plus large possible sur les troubles des apprentissages. Par Dys, on qualifie les troubles qui affectent les apprentissages de l'enfant et se traduisent à l'école par des difficultés lorsqu'il faut écrire ou calculer : dyslexie et dysorthographie ou dyscalculie. Un trouble qui affecte 8 à 10 % des enfants.

Le 10 octobre à l'espace des congrès, les parents, mais aussi les enseignants et professionnels de santé pourront trouver foule d'informations sur le repérage comme sur la prise en charge et les parcours de soins.

L'événement marquant de la journée sera sans doute la projection à 20h30 du film Ma dysférence. Ce film documentaire de 50 minutes s'appuie sur des témoignages de familles, d'enseignants et de professionnels de la santé de la région dieppoise. Accompagné des responsables de GPS des Dys, Dorothée Goy et Nathalie Koenig, Loic Paillard, responsable des ateliers multimédias de la Ville de Dieppe, est allé à la rencontre de familles, d'enseignants, et de professionnels de santé pour susciter leur témoignage. Armé de patience et d'un sens aigu de l'écoute, il a posé sa caméra à hauteur d'enfant et su saisir les difficultés, les doutes, les souffrances parfois. Les parents y expriment, devant leur enfant, leur désarroi mais aussi la satisfaction de voir un diagnostic posé et les progrès des enfants. Les frères et soeurs livrent également leur part de vécu et montrent la solidarité à l'oeuvre. Surtout, les enfants Dys eux-mêmes s'y racontent dans une émotion toujours contenue. L'espoir n'est jamais loin, car les prises en charge permettent l'accompagnement de l'enfant, le développement des apprentissages avec de belles réussites.

Ce reportage au long cours vise à dédramatiser le sujet et à libérer la parole. « C'est pour nous un support d'information supplémentaire, indique Nathalie Koenig, vice-présidente du GPS des Dys. Nous voulons montrer aux enfants et aux parents qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe des solutions et des dispositifs qui fonctionnent. Il nous a aussi semblé important d'exposer aux enseignants le quotidien des familles avec ce handicap et l'important travail réalisé à la maison...!»

La production de ce documentaire par la Ville de Dieppe ne doit rien au hasard : la réussite scolaire de tous est une des priorités de la municipalité. « La conférence donnée par le Dr Pouhet en avril a été un déclencheur. La salle Paul-Éluard, pleine, un soir après 20 heures, montre combien les gens sont concernés. Il existe un besoin d'information. Rencontrer une trentaine de témoins, c'est beaucoup de travail, mais le sujet, et le mieux-être de ces enfants dys, le méritent ! », justifie Loïc Paillard. Au vu des premiers retours sur le film, présenté aux témoins le 26 septembre dernier, l'effort n'est pas vain.