Open access : l'avenir de l'édition scientifique?

École polytechnique - 02/10/2014 14:10:00

Une conférence sur l'open access, c'est-à-dire la mise à disposition de l'information scientifique, est proposée par le groupe X-recherche le mercredi 15 octobre 2014 à l'École polytechnique.

Le groupe X-recherche, jeune association professionnelle créée par anciens de Polytechnique, organise un débat ouvert à tous sur l'open access, ou libre accès en français.
Cette notion peut être définie par la mise à disposition de l'information scientifique à l'utilisateur final sans barrières financières, légales ou techniques.
Quels en sont les enjeux, pour les chercheurs, les éditeurs et les agences de financement ? Marie Farge, directrice de recherche au CNRS, et Jean-Claude Guédon, professeur à l'Université de Montréal, aborderons ces sujets lors d'une conférence organisée mercredi 15 octobre 2014 à l'X.

Les questions abordées lors de la conférence :

>Le développement d'internet peut permettre l'essor du libre accès ou open access, mais avec quel modèle économique ?
>Le modèle actuel est basé sur l'accaparation par les maisons d'édition du produit de la recherche. Pourquoi ce modèle n'est-il plus tenable ? Quelle est la valeur juridique du copyright agreement ?
>Les différentes parties prenantes (chercheurs, éditeurs, agences de financement) ont une responsabilité dans ce changement de paradigme, quels sont les enjeux pour les différents acteurs ? Quels sont les choix possibles de politique publique au niveau de la France et de l'Europe ?
Le développement des technologies de l'information a favorisé l'innovation et redéfini les règles du jeu dans plusieurs domaines, ce phénomène est aussi à l'oeuvre dans le domaine de l'accès à la connaissance, et en particulier aux résultats et données de la recherche.

Les intervenants :

Marie Farge est directrice de recherche au CNRS. Elle fait partie de l'équipe Ondelette et turbulence au sein du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Elle a été membre du comité d'éthique du CNRS entre 2007 et 2011, comité pour lequel elle a rédigé un avis sur la relation entre les chercheurs et les maisons d'édition scientifique. Marie Farge a aussi rédigé en 2012 une note à l'intention de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à propos des publications en libre accès.

Jean-Claude Guédon est professeur à l'Université de Montréal, rattaché au département de littérature comparée. Membre de l'internet Society et de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres, ses principaux champs d'intérêt portent sur la numérisation de la culture. Auteur de plusieurs concernant l'impact d'internet sur la société, il s'est également impliqué dans les questions de l'accès libre aux résultats de la recherche.

École polytechnique

Raphaël de Rasilly