Christian Favier : "il faut maintenant dégager les moyens !"

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 10/07/2014 14:10:26


Un Plan de mobilisation pour le Logement en Ile-de-France, l'accélération du prolongement de la ligne 14 à Orly : il faut maintenant dégager les moyens !

Le Premier Ministre a prononcé hier en Conseil des ministres une communication portant sur le Grand Paris.

Dans le domaine des transports publics, je me félicite de l'annonce de l'accélération du calendrier de réalisation du prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly, avec une mise en service en 2024. C'est une très bonne nouvelle qui vient couronner la très forte mobilisation des acteurs locaux, en particulier au sein de l'association Orbival, et la très bonne avancée du travail sur ce prolongement mené par la Société du Grand Paris en partenariat avec toutes les collectivités.

Ainsi, dans tout juste 10 ans, la ligne 14 permettra de desservir les communes de la Vallée scientifique de la Bièvre et du pôle d'Orly-Rungis, second pôle d'emploi d'Ile-de-France. Ce prolongement assurera enfin une liaison directe entre Paris et l'aéroport d'Orly. Grâce aux correspondances avec la future gare TGV d'Orly, le RER C, le T7, la ligne 7 du métro mais aussi la ligne 15, la ligne 14 prolongée améliorera considérablement les déplacements en Val-de-Marne et au-delà, sur l'ensemble du sud francilien.

La ligne prolongée permettra d'accompagner la réalisation des grands projets, je pense notamment à l'opération Coeur d'Orly, à la future Cité de la Gastronomie, au pied de la future station MIN - Porte de Thiais de la ligne 14. Ce prolongement sera également synonyme de proximité grâce à la desserte de l'hôpital de Bicêtre, de l'Institut Gustave-Roussy ou encore des quartiers de l'Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif.

A l'heure où l'emploi se situe, plus que jamais, au premier rang des préoccupations de nos concitoyens, le prolongement de la ligne 14 à un horizon réaliste est un signal positif pour l'emploi. Les entreprises du territoire peuvent envisager plus sereinement leur développement en Val-de-Marne.

Par ailleurs, l'investissement public permettra de créer plusieurs milliers d'emplois lors de la construction de la ligne. Il s'agit une démonstration criante de l'utilité de l'investissement public qui témoigne du caractère injuste et inefficace des amputations budgétaires imposées aux collectivités locales.

A présent, tout doit être mis en oeuvre pour tenir le rendez-vous de 2024. Cela passe par la sécurisation des ressources de la Société du Grand Paris, ressources sanctuarisées face à l'urgence d'une amélioration des conditions de déplacement en Ile-de-France.

Par ailleurs, la confirmation des engagements financiers de l'Etat doit être suivie d'actes. Selon l'accord du Nouveau Grand Paris, 350 millions d'euros devaient être dégagés chaque année via des crédits d'Etat et de nouvelles ressources pour le plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France. Or pour l'année 2014, seuls 47 millions de crédits d'Etat sont affectés et aucune nouvelle ressource n'est encore définitivement actée. Les engagements de ce 9 juillet doivent donc être très vite confirmés.

L'annonce d'un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France constitue également une avancée positive. Le Conseil Général du Val-de-Marne est disponible pour travailler en lien avec l'Etat, la Région et toutes les autres collectivités et acteurs du secteur sur les mesures à engager pour relancer la production de logements.

L'identification de sites spécifiques pour relancer la construction de logements doit contribuer à mobiliser des moyens financiers permettant d'engager de grandes opérations d'urbanisme comme celle envisagée sur le site des Ardoines à Vitry.

Mais la relance de la construction de logements en Ile-de-France ne peut se faire sur seulement vingt sites. Elle doit concerner tous les territoires de l'Ile-de-France.

J'ai eu l'occasion de proposer le 7 juillet dernier un ensemble de mesures pour « un Grand Paris du Logement et de l'Emploi » lors d'une audition devant le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional. Elles concernent l'action foncière, avec la mobilisation du foncier public et privé, le financement du logement social et des grandes opérations d'aménagement, le rééquilibrage habitat-emploi en Ile-de-France, indispensable pour accompagner la relance de la production de logements.

Comme pour le Grand Paris des Transports, il faudra des moyens pour faire le Grand Paris du Logement, et j'ai eu l'occasion de faire des propositions de nouveaux financements, via la mise à contribution de l'immobilier vacant et sous-utilisé et les territoires déficitaires en logement social.

Je vais transmettre tout prochainement ces propositions au premier ministre, à la ministre de l'égalité des territoires, afin qu'elles puissent être débattues dans le cadre de ce plan de mobilisation pour le logement.

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil général du Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.