Présidée par Cécile Palusinski, l’association La Plume de Paon œuvre en faveur du développement du livre audio, dans ses dimensions culturelles, sociales et pédagogiques en organisant plusieurs manifestations : le Grand Prix du livre audio remis au Centre national du livre à Paris, le Festival du livre audio, la Plume de Paon des lycéens et le Prix du Public remis à la Médiathèque André Malraux à Strasbourg.
Le 12 juin 2014, à l’occasion de la cérémonie de remise du Grand Prix du livre audio au Centre national du livre, en présence des éditeurs, auteurs et comédiens, le jury de l’association La Plume de Paon a récompensé les lauréats suivants :
- Document : Le journal d’Hélène Berr, lu par Guila Clara Kessous, Audiolib
- Contemporain : Chronique d’hiver, Paul Auster, lu par Julien Allouf, Editions Thélème
- Jeunesse : Bazar Circus, Carl Norac, lu par Dominique Pinon, illustré par Isabelle Chatellard, Didier Jeunesse
- Classique : L’affaire Saint-Fiacre, Georges Simenon, lu par François Marthouret, Audiolib et Le joueur d’échecs, Stefan Zweig, lu par Patrick Poivey, Road Book
- La Plume d’or a été remise à :
Home, Toni Morrison, lu par Anna Mouglalis, Audiolib
A l’occasion de son cinquième anniversaire, l’association a également souhaité mettre à l’honneur :
- les parrains de La Plume de Paon : Frédéric Lenoir (2011), Jacques Weber (2012), Pierre Arditi (2013) et Daniel Mesguich en 2014.
- le jury du Grand Prix du livre audio, présidé cette année par Mélissa Mourer Ordener, entourée de Audrey Agnier, Daniel Bergez, Katharina von Bülow, Thomas von Joest, Pascal Kané, Esther Leneman, Michel Nougué, Christophe Rioux, Antoine Spire et François Wach.
Ces dernières années, le livre audio s’est développé à une vitesse spectaculaire aux Etats-Unis, en Europe et, plus récemment, en France et en Allemagne. Révolution numérique oblige, il ménage de nouveaux moments de lecture (liés à une activité sportive ou de transport) et instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de certains supports, comme les smartphones. Le livre audio ne remplace pas le livre papier, mais il offre une lecture parfaitement adaptée au mode de vie actuel de nos contemporains qui, grâce à des outils technologiques innovants, peuvent désormais accéder à tout moment à la littérature.
Lors de la rencontre professionnelle organisée le 23 mai sur invitation du Conseil Régional d’Alsace, animée par Christophe Rioux, écrivain, économiste et journaliste, les éditeurs de livre audio ont souligné l’intérêt pédagogique du livre audio, aujourd’hui plébiscité par les enseignants, tant en France qu’à l’étranger, comme support d’apprentissage du français. Comme le rappelait également Christophe Rioux, « le livre audio introduit une autre temporalité. En rupture avec l’accélération contemporaine du temps, il ouvre une parenthèse dans le quotidien, réhabilite le goût de l’écoute et s’inscrit dans une logique de partage. Face à l’inflation éditoriale et au problème de l’hyper-choix, il propose une alternative et présente les avantages d’un livre augmenté, notamment par la lecture d’un acteur ou par un accompagnement musical ».
Suite à la publication de l’étude Ipsos commandée par le Syndicat national de l’édition sur la lecture des Français, le président du Centre national du Livre, Vincent Monadé, soulignait par ailleurs qu’« Il faut retravailler la médiation autour du livre, c’est-à-dire des lectures par des auteurs, par des écrivains, des acteurs, par les gens eux-mêmes. Avec la lecture à voix haute, on est sur une frontière entre l’art vivant et la littérature qui permet aux gens de s’emparer du livre comme d’une histoire et de l’écouter en s’évadant ».
Pour Christophe Rioux, membre du jury du Grand Prix du livre audio, « Avec le livre audio, la littérature contemporaine a une opportunité unique de redéfinir les relations entre le texte, la voix et le corps. Elle pourrait ainsi prouver qu’elle n’est pas qu’un enjeu économique, mais qu’elle est une forme de son temps, incarnée, humaine. Elle pourrait aussi sortir de sa tour d’ivoire et reprendre un dialogue fécond avec le spectacle vivant, les arts visuels et le champ artistique au sens large. Elle pourrait enfin partir à la conquête d’autres publics, ceux de la création contemporaine dans son ensemble. Il serait bon, en France, de retrouver en littérature l’esprit de décloisonnement et de transversalité des Arts & Crafts anglais, marqués par l’engagement d’un écrivain, William Morris, ou de l’expressionisme allemand, dans lequel les poètes occupaient une place majeure. Grâce au livre audio, la littérature rappelle qu’elle est encore bien vivante ».
La Plume de Paon, c’est aussi :
- 5 éditions du Prix du Public !
Chaque année les internautes sont invités à découvrir sur le site www.laplumedepaon.com la sélection de livres audio La Plume de Paon et à choisir leurs lauréats, dans 4 catégories : classique, contemporain, jeunesse et documents.
- 4 éditions de La Plume de Paon des Lycéens !
Après 6 mois d’écoute, d’activités autour de la lecture orale et de débats, les classes de lycées choisies en concertation avec la Délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg, élisent leur lauréat, lors d’une journée de rencontre riche en échanges avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs.
- 2 éditions du Festival du livre audio !
Des rencontres professionnelles, un salon du livre audio, une Nuit du livre audio à la Médiathèque André Malraux et des lectures en librairies, avec des invités d’honneur de talent : Jacques Weber en 2012 et Dominique Pinon en 2013 !
- 1 édition du premier Guide des éditeurs de livre audio !
- 1 étude du marché du livre audio en France et en Allemagne !
Réalisée par le Dr. Andreas Münzel en partenariat avec La Plume de Paon
- 1 rencontre professionnelle des éditeurs de livres audio, animée par Christophe Rioux, Ecrivain, économiste et membre du jury La Plume de Paon
Pour tout renseignement : Cécile Palusinski - 06 81 11 06 46 - cpalusinski@yahoo.fr