UMP : l'inventaire ?

Blog de Jean-Pierre Raffarin - 14/08/2013 10:00:00


Le mot n'est pas très beau, mais l'idée progresse. Depuis que j'ai lancé et engagé cette idée à l'occasion de la sortie du livre annuel de TNS-Sofres, je constate qu'elle fait son chemin à l'intérieur de l'UMP, de F.Fillon à P. Devedjan, de L. Chatel à X. Bertrand...

Je confirme ici une nécessaire clarification : la période concernée serait bien celle des quinquennats de J. Chirac et de N. Sarkozy. Il n'y a donc pas d'arrières pensées des Chiraquiens versus les Sarkozistes dans cette demande !

Il s'agit simplement de crédibiliser notre projet d'avenir par un regard objectif sur notre passé. Ce serait aussi l'occasion de mettre en avant nos nombreuses réussites.

Comment contester sérieusement les 35 h sans mettre en cause notre timidité sur le sujet dans le passé récent ? Comment proposer une nouvelle réforme des retraites sans confirmer que, pour nous, la réforme doit être permanente : une fois par quinquennat ? Comment arbitrer entre les stratégies de rassemblement et celles de clivage sans débattre du ton de la dernière campagne présidentielle ? Les économies dans l'appareil d'Etat, l'organisation décentralisée de la République, la maîtrise de la délinquance, la relance européenne, la compétitivité des entreprises, la cohésion sociale... Tous nos objectifs d'avenir doivent être crédibilisés par notre vision de notre bilan. Nous serons d'autant plus fiers et d'autant plus forts que nous regarderons notre action passée objectivement, sans règlements de comptes et en toute bonne foi. J'ai toujours pensé que la dignité de l'homme politique se situait dans la cohérence de sa pensée et de son action. Pour moi, la pensée dominante de l'UMP doit être celle de l'Humanisme.