Lancement de l'Avenue Verte Paris - Londres dans l'Oise

Conseil Départemental de l'Oise - 22/06/2012 10:35:51

Le Samedi 23 juin 2012 aura lieu l'inauguration officielle de l'Avenue verte Paris-Londres. Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise et Jean-Louis Aubry, Vice-Président du conseil général, Président du Comité départemental du tourisme, secrétaire de l'association Paris-Londres, emprunteront en vélo un tronçon de l'itinéraire Paris-Londres dans l'Oise.

> Le développement des circulations douces nourrit le cercle vertueux de l'économie touristique, secteur clé dans l'Oise

L'Oise occupe une place de choix dans le coeur des touristes, grâce à son patrimoine naturel d'exception (près de 130.000 hectares de massifs forestiers, 27 jardins classés...).

Pour faire découvrir et fédérer largement autour de notre identité naturelle et culturelle, le Conseil général conduit un vaste chantier de mise en valeur et de mise en accessibilité de ces sites au plus grand nombre, en incitant notamment les Isariens à découvrir le patrimoine local, par des moyens de locomotion doux, tels que la Trans'Oise, colonne vertébrale des circulations douces dans le département (à terme, 270 km, soit l'un des plus longs tracés de circulations douces en France).

Les circulations douces, au-delà de leurs vertus écologiques, génèrent en effet des retombées économiques pour le territoire : un cyclotouriste dépense en moyenne 68euros par jour, principalement en restauration, hébergement, et produits du terroir. L'Avenue Verte Paris-Londres et la Trans'Oise sont des leviers supplémentaires pour dynamiser le tourisme local, sachant que 8% du PIB isarien (un point de plus que la moyenne nationale), génère plus de 10.000 emplois !

Le nouveau Plan d'Actions de la « destination Oise » 2012-2014, présenté par le Département et Oise Tourisme en janvier dernier, sera un outil clé pour canaliser efficacement ces retombées et favoriser l'emploi.

L'Avenue Verte London-Paris est un tracé de 406 km, comportant un tiers de voies propres et deux tiers de voies partagées, qui permettra de relier Paris à Londres à vélo, sur un tracé balisé et sécurisé. Il est le fruit de la mobilisation de la Ville de Paris, des Régions Ile-de-France et Haute-Normandie, des Départements de l'Oise, du Val d'Oise, de l'Eure, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-Maritime.

L'itinéraire isarien, de 132 km, est le plus long des tracés inscrits par les 8 départements français traversés faisant de l'Oise un carrefour européen des circulations douces.

Contacts presse : Mélanie LEIRENS - 03.44.06.60.48 - Melanie.LEIRENS@cg60.fr - Plus d'informations :< /B> www.oise.fr

Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial