Préservation des espaces naturels remarquables : trois nouvelles réserves naturelles régionales

Région Alsace - 23/03/2012 16:14:27

La Région Alsace poursuit son engagement en faveur de la biodiversité

La Commission permanente du Conseil Régional d'Alsace de ce vendredi 16 mars 2012, placée sous la présidence de Philippe Richert, a validé la création de trois nouvelles réserves naturelles régionales. Les sites « Colline du Bastberg », à Bouxwiller, dans le Bas-Rhin, « Forêt du Hardtwald » à Heiteren et « Marais et landes du Rothmoos », à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, ont ainsi été classés.

La création de réserves naturelles régionales est une compétence instaurée par la loi de démocratie de proximité de février 2002. Les Régions peuvent classer en réserve naturelle des terrains pour préserver la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou, d'une manière générale, les milieux naturels.

La Région Alsace a inscrit cette compétence dans le cadre de sa politique « Trame verte ».

Les sites concernés doivent présenter un intérêt régional, c'est-à-dire abritant des espèces et/ou des habitats inscrits sur la liste rouge de la nature menacée en Alsace. Ils doivent aussi recouvrir une surface suffisante pour assurer leur fonctionnalité et leur pérennité.

Trois sites extraordinaires classés :

La réserve naturelle régionale de la Colline du Bastberg, sur la commune de Bouxwiller (67)

Propriété de la commune de Bouxwiller, la superficie de la réserve est de 6,45 ha. La commune étudie par ailleurs la possibilité d'étendre ce périmètre sur 17 ha supplémentaires.
Le principal enjeu de conservation de ce patrimoine naturel est le maintien de pelouses sèches sur terrains calcaires, disposées en mosaïque avec des haies et des buissons. Cet habitat abrite un grand nombre d'espèces menacées : des plantes spécifiques dont 14 espèces d'orchidées sauvages, et plus de 500 espèces d'insectes, dont plusieurs papillons de la liste rouge régionale (Agreste). La piste de parapente sera maintenue, mais exclue de la surface protégée.

La réserve naturelle régionale de la Forêt du Hartwald, sur la commune de Heiteren (68)

D'une superficie totale de 248,8 ha, le site, propriété du Consistoire Protestant de Colmar, consiste en une forêt clairsemée, de faible productivité, conjugaison d'un sol aride et d'une faible pluviométrie. Le principal enjeu de conservation est le maintien d'un réseau de 23 ha de clairières herbeuses très riches sur le plan de la flore et de l'entomofaune. Sur demande du propriétaire, la durée de classement est limitée à 25 ans, renouvelable par tacite reconduction.

La réserve naturelle régionale des Marais et landes du Rothmoos, sur la commune de Wittelsheim (68)

D'une superficie de 145,7 ha, le périmètre, propriété du Conservatoire des Sites Alsaciens, est situé dans le bassin potassique du Nonnenbruch. Ce secteur est composé de forêts, de landes sèches et de zones humides. Celles-ci sont liées aux conséquences de l'exploitation de la potasse dans le sous-sol. Un ancien terril, Joseph Else Est, a fait l'objet d'une réhabilitation écologique par les Mines de Potasse. Ce secteur est caractérisé par une trentaine de milieux naturels, dont un tiers sur liste rouge. L'originalité des habitats est liée à la présence de sel dans le sol, peu habituelle en milieu continental. Au total, 173 espèces de vertébrés et 329 espèces de plantes à fleurs ont été identifiés sur ce site.

La Région Alsace fonde sa politique de classement en réserve naturelle sur les volontés locales et une démarche concertée. Le classement découle d'un engagement volontaire des propriétaires et des communes concernées. Les dossiers techniques, préparés avec l'appui du Conservatoire des Sites Alsaciens, ont obtenu l'avis favorable du Comité régional scientifique du patrimoine naturel. Pour chaque réserve, le Président du Conseil Régional met en place un comité consultatif et désigne un gestionnaire après avis du comité consultatif.

La Maison de la Région accueillera une exposition sur les réserves naturelles régionales, du 10 au 27 avril 2012. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 avril à 17h00.


Région Alsace

Philippe Richert
Président



1, Place Adrien Zeller
BP 91006
67070 STRASBOURG CEDEX

François de Hedouville
Directeur de la communication
Tél. 03 88 15 68 67
communication@region-alsace.eu

Gaëlle Tortil
Directrice Adjointe de la Communication
Chargée des Relations Presse
Tél. 03 88 15 69 84
gaelle.tortil@region-alsace.eu

SITE INTERNET