Clichy-la-Garenne inaugure une nouvelle piste cyclable

Ville de Clichy - 26/05/2011 12:30:00

Samedi 21 mai à Clichy, Gilles CATOIRE, maire de Clichy, conseiller général des Hauts-de-Seine, accompagné de Pascal Mazoué, Adjoint au Maire délégué à la Gestion de l'espace public, à la Sécurité, à la Propreté et à la Voirie ; ainsi que de Danielle Ripert, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, Aïssa Terchi, Adjoint au Maire délégué aux Sports, Manuel Allamellou, Conseiller Municipal délégué à la Vie Associative, aux Maisons de quartiers, au Devoir de Mémoire et aux Anciens Combattants, et Ansoumany Sylla, Adjoint au Maire délégué au quartier République / Victor Hugo, aux Travaux et aux Bâtiments, a inauguré la piste cyclable du boulevard du Général Leclerc, reliant la place de la République - François Mitterrand aux berges de Seine.


Ce n'est pas d'une, mais de deux pistes cyclables dont il est question en réalité. A l'image du boulevard du Général Leclerc, en double sens, la nouvelle piste cyclable présente une voie sécurisée sur chacun des 2 trottoirs, et vient desservir de très nombreux équipements, commerces et entreprises.

Ce boulevard a également bénéficié d'une rénovation de l'éclairage public et d'une réfection des trottoirs, dans le cadre de sa rétrocession à la ville par le Conseil général.

Voulue par la Municipalité, réalisée par les services techniques de la ville et financée à 50% par le Conseil Régional, cette piste cyclable marque la volonté de la Ville d'encourager les circulations douces.

Le maire de Clichy a souligné que « ce nouvel aménagement s'inscrit dans le plan de circulation, qui avance positivement malgré un portage politique insuffisant au départ ». « Je me suis engagé à poursuivre le travail avec les conseils de quartiers, et l'association « Clichy à Vélo », qui contribue largement à l'essor du vélo sur notre territoire».

Un plan de circulation concerté apparait aujourd'hui d'autant plus nécessaire dans le contexte d'insécurité routière sur les axes départementaux.

Ainsi en témoigne l'accident mortel survenu récemment boulevard Victor Hugo. Suite à cette tragédie Gilles Catoire a adressé au Conseil général des hauts de seine une question écrite afin de demander des mesures fortes de sécurisation.

Tandis que les projets de réaménagement de la rue Martre et de la RD1 se poursuivent, il convient de maintenir une pression forte sur le boulevard Victor Hugo. Cet axe est un élément majeur du concours d'urbanisme et d'architecture et de la concertation citoyenne, lancés sur le secteur Victor Hugo / Maison du Peuple, en réponse à l'appel à initiatives de Paris Métropole. La ville de Clichy entend par ce processus innovant valoriser le boulevard Victor Hugo comme facteur de lien entre les futures stations de la ligne 14, Porte de Clichy et Clichy St-Ouen.

Outre la piste cyclable du boulevard du Général Leclerc, le réseau cyclable clichois a été récemment renforcé par le réaménagement de la rue Castérès en zone 30, avec double sens cyclable.

Ce nouveau type d'aménagement améliore considérablement la continuité des itinéraires à vélo, et est d'ailleurs en voie de généralisation en France.

La rue Bardin a également bénéficié d'une rénovation, incluant une amélioration de l'accessibilité aux handicapés.

L'offre des Vélib' contribue également depuis 2009 à l'essor du vélo comme mode de déplacement privilégié. Leur utilisation reste importante, ce qui montre que ce service est apprécié de la population et des personnes venant travailler à Clichy.

Gilles Catoire a rappelé que dans le contexte citoyen du « Joli Mois De Mai », la population est invitée à participer à toutes les actions menées par la municipalité : Balcons fleuris, portes ouvertes des serres, campagnes de nettoyages des Berges de seine, ...

La ville de Clichy renforce par ailleurs son dispositif de gestion urbaine de proximité (GUP), à travers un travail étroit avec les bailleurs sociaux, qui tous ont signés la convention avec la ville.

Gilles Catoire a par ailleurs rappelé que, selon les recommandations du Préfet, et en raison de la sécheresse, la ville a dû réduire sa consommation d'eau. L'arrosage des pelouses est réduit au minimum, bien que la ville continue d'entretenir ses espaces fleuris, en adéquation avec les consignes actuelles.

Contact Presse :
Aurélie Sougnac

Responsable Médias
Tel. : 01 47 15 30 63
06 23 39 39 20
aurelie.sougnac@ville-clichy.fr

Plus d'info : www.ville-clichy.fr


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET