Conseil Général : Session du 1er trimestre 2011 (Troisième Partie)

Conseil Départemental de l'Orne - 01/03/2011 09:00:00


Le Département soutient la recherche dans l'Orne

Le centre d'essais industriel automobile sur le campus de Caligny

Le Conseil général a voté une subvention de 329 100 euros en faveur du projet du groupe automobile Faurecia de réaliser sur le campus industriel de Caligny un centre d'essais dynamiques pour sièges automobiles et matériaux.

Pour Jérôme Nury, vice-président du Conseil général en charge des affaires économiques et de l'aménagement du territoire « cet équipement complète parfaitement le campus industriel de Caligny. Il va faire de l'Orne un partenaire indispensable des entreprises de pointe et consolidera son statut de territoire innovant et conquérant ».

Ce centre d'essais sera unique en France. Il permettra à Faurecia de bénéficier d'un outil de pointe en matière de tests et d'avoir les moyens de réaliser des projets innovants.

Réunissant dans un même lieu trois moyens d'essais (catapulte inverse, banc vibrant vieillissement et banc vibrant acoustique), le futur centre de Caligny sera ouvert aux autres groupes industriels. Par cette ouverture, le centre d'essais de Flers/Caligny souhaite se positionner comme une « plateforme d'innovation » et proposer aux entreprises les moyens de mener à bien leurs projets de recherche et développement dans le domaine des sièges automobile. Le projet est d'un coût global de 6,5 M euros.

Repères

Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) de Flers, 60 ha, regroupe déjà les 3 sites de production de Faurecia, son centre de recherche mondial pour les mécanismes de sièges, et une formation d'ingénieurs par alternance sur le traitement des matériaux, dispensée par l'ENSICAEN.

329 100 euros : aide du Conseil général

La recherche universitaire appliquée en plasturgie à Damigny

L'IUT et l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA) collaborent depuis de nombreuses années en mutualisant leurs compétences et leurs équipements aussi bien sur les cursus d'enseignement supérieur (licence et ingénieur) que sur les projets de recherche.

Le Conseil général a voté une subvention de 18 000 euros pour le financement d'un projet post-doctoral en lien avec l'IUT, l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA) et l'entreprise Solvay, entreprise productrice de matières plastiques.

Pour André Dubuisson, vice-président du Conseil général, très impliqué dans le développement du site universitaire de Montfoulon, « si la formation n'est pas une compétence obligatoire du Conseil général, son engagement dans ce projet n'en est pas moins indispensable dans la mesure où l'attractivité de notre territoire est en jeu. Cette coopération réussie entre le monde universitaire et les entreprises devrait donner vie à de nouveaux partenariats fructueux».

Ces travaux de recherche font suite au travail universitaire financé à hauteur de 75 000 euros par le Département et réalisé sur le site universitaire de Montfoulon à Damigny entre 2006 et 2008 par Jérémie Descarpentries, sur le sujet très pointu de « la dispersion des charges ioniques dans une matrice polymère ».

Ce complément à cette 1ère thèse développée dans l'Orne doit permettre de créer et développer pour les entreprises de plasturgie du grand ouest un outil scientifique spécifique.


Le Département soutient le futur musée Bohin

Le Conseil général a voté une subvention de 200 000 euros pour le projet de musée de l'aiguille et de l'épingle, prévu dans les locaux de l'entreprise Bohin à Saint-Sulpice-sur-Rille.

Pour Jérôme Nury, vice-président du Conseil général, en charge de l'économie et de l'aménagement du territoire « le futur musée Bohin va sublimer un patrimoine industriel d'exception et devenir un pôle d'attraction. En effet, nombreux sont ceux qui se passionnent pour le passé industriel des territoires. Nous devons saisir cette opportunité pour renforcer encore et toujours le rayonnement de notre département ».

Le projet de réhabiliter les anciens locaux du leader de l'épingle, locaux situés sur les bords de la Risle et datant de 1866, est pour le Département l'assurance de faire vivre un haut lieu de l'histoire industrielle ornaise. C'est également pour l'est du département un nouveau lieu touristique proposé dès 2012, à l'heure où le tourisme de découverte économique a le vent en poupe.

S'appuyant sur le savoir-faire, devenu unique en France et rare dans le monde, de l'entreprise Bohin, le musée propose de retracer l'histoire de l'aiguille et de l'épingle mais également de la métallurgie dans la vallée de le Risle. Une salle de cinéma et de visioconférence seront intégrées au musée. La réhabilitation d'un coût global de 2,2 Meuros s'appuie sur le savoir-faire de l'architecte spécialiste des friches industrielles Jean-Marie Mandon et sur le muséographe François Confino, qui travaille depuis près de trente ans à l'échelle internationale, avec les musées les plus prestigieux (le Centre Pompidou, le Musée d'Histoire Naturelle de Los Angeles, le Musée Sezon de Tokyo...).

Près de 25 000 visiteurs par an sont attendus et un programme de promotion à l'étranger est d'ores et déjà engagé en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Avant même l'ouverture du musée, l'entreprise est déjà un véritable objet d'attraction et de curiosité, par ses superbes bâtiments en bord de Risle, inscrits au répertoire des Monuments Historiques et par son savoir-faire unique depuis plus de 175 ans.

Repère

1866 : date du bâtiment abritant le futur musée
25 000 : nombre de visiteurs attendus par an
2012 : date d'ouverture du musée Bohin
7 : nombre de créations d'emplois prévues

Le Conseil général soutient deux événements sportifs de renommée internationale

Le Département renforce son soutien à la course cycliste mythique Paris- Camembert

La course cycliste Paris-Camembert, épreuve inscrite sur le calendrier des grandes courses cyclistes internationales, attire chaque année une centaine de coureurs de grande renommée. Cet événement a surtout un grand retentissement médiatique, bien au-delà des frontières ornaises.

La 72ème édition se déroulera cette année le 12 avril. Elle doit faire face à une importante augmentation des frais liés au dispositif de sécurité obligatoire. Le Conseil général déjà partenaire de la course à hauteur de 30 000 euros avec l'attribution du prix du meilleur grimpeur, renforce cette année son soutien à hauteur de 35 000 euros

Le Département fidèle soutien du circuit de karting du Pays d'Essay

Le Conseil général accorde une subvention exceptionnelle de 20 000 euros à l'association Karting K61, qui accueille cet été sur le circuit du Pays d'Essay la seconde épreuve du championnat du monde de karting des 15-18 ans. Du 26 au 28 août 2011, plus de trente nationalités seront présentes à Aunay-les-Bois pour défendre leurs couleurs et disputer le titre de champion du monde. C'est le plus grand rendez-vous de karting cette annéeen France, suivi dans le monde entier.

Se déroulera également durant le week-end, le trophée Académie qui oppose 34 jeunes pilotes, représentant chacun leur pays et sans nul doute les champions de formule 1 de demain (Sebastian Vettel, Champion du monde des pilotes de Formule 1 en 2011, a participé à ce championnat).

L'organisation d'un tel événement a un impact financier tant au niveau de l'organisation que de la mise en conformité du circuit permettant d'accueillir une étape du championnat du monde. C'est pourquoi, le Conseil général - partenaire privilégié de l'association de karting depuis la création du circuit en 1998 - a voté un budget exceptionnel de 20 000 euros

Celui-ci s'ajoute à celui voté lors de la Commission permanente de décembre 2010 (7 000 euros au titre du fonctionnement de la manifestation).

Cet événement mondial est une consécration pour le circuit ornais, qui a su en quelques années, faire monter le circuit au niveau national puis européen et enfin cette année au niveau mondial.

Contact presse:
France Laure SULON

Directrice de la Communication

Tél : 02 33 81 60 00
Fax : 02 33 81 60 40

sulon.france-laure@cg61.fr


Conseil Départemental de l'Orne





27 bd de Strasbourg
61017 ALENCON Cedex

France Laure SULON
Directrice de la Communication
02 33 81 60 00
sulon.france-laure@cg61.fr

SITE INTERNET