Lors de la présentation des voeux, le maire de Clichy, a lancé un appel de Paix en araméen

Ville de Clichy - 10/01/2009 09:50:00

A l'occasion de la cérémonie des voeux réunissant l'ensemble des acteurs de la vie locale et des partenaires avec lesquels la Ville travaille toute l'année, le maire de Clichy, Gilles CATOIRE, entouré des élus de la municipalité, a lancé un appel de Paix en araméen suite au conflit israélo-palestinien.

« Aujourd'hui le plus navrant est de voir que la folie des hommes peut remettre en cause tout ce travail de solidarité au niveau de la planète. Il y a quelques années, la Ville de Clichy a accueilli pour des stages d'une durée de 6 mois des cadres de la mairie de Gaza en Palestine, un DGS, un directeur financier, des médecins...
Ces accords n'ont pas été poursuivis lorsque le Hamas est arrivé aux responsabilités et nous sommes sans nouvelles de nos amis. Mais cela nous rend encore plus disponibles, un certain nombre de nos collègues se sont rendus à la manifestation pour demander le cesser le feu et je me suis exprimé pour que les organisations internationales pèsent dans ce sens. Je me suis rendu à Dubrovnik en Croatie et en Bosnie une fois la paix rétablie, celle-ci est intervenue grâce à l'intervention des organisations internationales tout comme pour le sud Liban. Je me demande si la solution ne serait pas d'imposer une force d'opposition entre Gaza et Israël qui empêcherait les intrusions israéliennes à Gaza mais aussi les attaques menées depuis Gaza car je suis aussi scandalisé lorsque ces roquettes tirent contre des kibboutz qui représentent des valeurs sociales que je partage.

Et puisque Clichy est une des rares villes en Europe où grâce au département des langues hébraïque anciennes de l'école des Langues O on enseigne l'araméen, peut-être qu'en adressant aux parties prenantes de ce conflit dans cette langue qui était parlée en Palestine il y a 2000 ans nous aurons une chance de nous faire comprendre:

« Bénéguéa paéroïm mitkaïmim bémizrakh hatikhon anî qôré pasalama lékhol amîma khaïmin bamédinot déna balishane déshimsha pékavel alpaïm shana bépalestina.

Concernant les événements qui se déroulent au Moyen-Orient, je lance un appel de Paix aux peuples vivants dans ces états dans la langue utilisée il y a 2000 ans en Palestine. »

Au cours de ses voeux, le maire de Clichy est revenu sur la situation économique et sociale actuelle et a annoncé la création d'une cellule de veille emploi-insertion :
« Après la cellule de veille regroupant tous les partenaires de la sécurité et celle sur le logement, je vous annonce ce soir que je mets dès cette semaine en place une cellule emploi-insertion avec la Mission Locale, les services développement économique et emploi, le pôle emploi qui regroupe maintenant l'ANPE et les Assedics, et les entreprises clichoises. Car si jusqu'à la crise le chômage des jeunes était en baisse à Clichy, il faut agir de façon préventive. Pour cela, il faut gagner la bataille de la qualification. Cela se joue à l'école, nous poursuivons le programme de rénovation des écoles et nos partenariats avec les trois collèges et les deux lycées ».

Le maire de Clichy a également évoqué l'Ecole de la Deuxième Chance. « Parce que l'emploi passe aussi par l'éducation, notre grand projet en 2009 sera l'installation tant attendue d'une Ecole de la Deuxième Chance à Clichy. C'est un projet que nous soutenons en partenariat avec la CCIP et la Chambre d'Artisanat et qui s'inscrit dans le dispositif d'insertion et de formation destinées aux jeunes de 18 a 25 ans sortis du système scolaire. »

Gilles CATOIRE a rappelé les différents partenariat de la Ville qui vont dans ce sens
« Le partenariat à Clichy avec l'ACAC, la Chambre de Commerce et la Chambre des métiers nous a permis de mettre en place le FISAC et nous a permis de redynamiser le commerce de proximité et d'encourager la création de nouveaux commerces clichois et donc de nouveaux emplois. Nous avons renforcé notre partenariat avec la Mission Locale qui a fêté ses 25. Je rappelle aussi que nous avons des bourses pour les jeunes, le CLAP et le Fonds d'aide aux jeunes. Dans le projet d'aménagement, il nous faudra veiller à créer plus d'emplois qu'on en supprime. Ceci concerne bien sûr les emplois de bureaux, mais aussi le développement du tissu artisanal et des PME. Je demande donc à nos aménageurs et aux promoteurs d'arrêter de nous proposer des résidences hôtelières et autres produits en partie défiscalisés, qui sont des solutions de facilité financière qui ne règleront ni le problème de l'emploi ni le problème du logement à Clichy. Cela s'adresse bien sûr à la SEMERCLI, mais aussi à la SEM 92 et à tous ceux qui sont intéressés par faire de l'aménagement à Clichy. »

Contact Presse :
Cyril Anthéaume
Tel. : 01 47 15 30 63

cyril.antheaume@ville-clichy.fr
http://www.ville-clichy.fr


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET