News Press + AFP
dimanche 14 mars 2010
NewsPress et vous
Communiqué

Présidence française de l'Union européenne : Le bilan de Xavier Darcos

Ministère de l'Education Nationale - 29/12/2008 17:53:53

La PFUE a permis de faire progresser l'Europe de l'éducation. Ces progrès étaient d'ailleurs rendus encore plus nécessaires dans un contexte de crise économique et financière. On retiendra, en particulier :

1.- Un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels.

32 pays participants au processus dit de Copenhague ainsi que les partenaires sociaux européens ont adopté en ce sens un Communiqué, lors de la réunion ministérielle informelle de Bordeaux du 26 novembre 2008.
Diffusé largement dans tous les pays participants, le Communiqué de Bordeaux contient des préconisations concrètes pour les Etats membres. Elles portent sur :

- le renforcement de la qualité et de l'attractivité des systèmes de formation professionnelle;
- le développement des relations entre l'enseignement, la formation professionnels et le marché du travail;
- le renforcement des modalités de coopération, avec une meilleure articulation de l'enseignement et de la formation professionnels avec l'enseignement supérieur et la formation des adultes;
- la mise en oeuvre des outils européens adaptés pour moderniser les systèmes d'enseignement et de formation professionnels.

2.- La PFUE a voulu, dans la lignée des travaux engagés par la présidence portugaise au deuxième semestre 2007, mettre la mobilité au coeur de l'Europe de l'éducation et lui donner un nouvel élan.

Accroitre la mobilité de tous les jeunes en Europe, c'est enrichir les parcours de formation et permettre aux jeunes d'acquérir les compétences dont ils auront besoin dans une économie mondialisée. C'est aussi contribuer à renforcer l'identité européenne, développer l'apprentissage des langues et améliorer la compétitivité de l'économie européenne.

Or, c'est un constat partagé par tous et relevé par le Groupe d'experts de haut niveau créé par la Commission fin 2007 : malgré le succès du programme Erasmus pour le supérieur, il existe de nombreux freins à la mobilité (information, procédures, financement surtout) et la base sociologique de la mobilité est trop étroite.

La France a effectué un travail de conviction vis-à-vis de ses partenaires suivant le principe selon lequel la mobilité doit devenir la règle pour les jeunes en Europe. Des conclusions sur la mobilité des jeunes ont donc été adoptées, lors du Conseil Education, le 21 novembre, qui posent des principes clairs et, surtout, fixent des objectifs en invitant tous les Etats membres à offrir à chaque jeune la possibilité de prendre part à une forme de mobilité.

Ces objectifs sont déclinés dans les domaines de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et également de la formation professionnelle. S'agissant, en particulier, du renforcement de la mobilité des jeunes suivant, quelque soit leur statut, un enseignement professionnel, deux recommandations en co-décision avec le Parlement européen ont été adoptées sous PFUE : le système de crédits ECVET qui facilitera la mobilité des apprenants, en permettant de transférer, reconnaître et capitaliser les crédits des acquis des apprentissages effectués dans différents contextes et le cadre européen pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels (CERAQ) destiné à renforcer la confiance mutuelle et la qualité des systèmes de formation et de certification.

Ces deux textes importants complètent les deux outils de transparence et de reconnaissance des qualifications que sont Europass (« CV européen ») et le cadre européen des certifications (CEC).

3.- La mobilité européenne des professeurs

Dans le même ordre d'idées, le constat d'une insuffisante mobilité des enseignants en Europe est partagé par les Etats membres. Lors de la PFUE, nous avons proposé des objectifs : accroitre les échanges de professeurs en Europe comme cela se fait entre fonctionnaires d'autres administrations, faire mieux connaitre les bonnes pratiques, améliorer les compétences linguistiques. Les conclusions sur la mobilité qui ont été adoptées à Vingt Sept édictent à cette fin un but clair, celui d'accroitre la mobilité des enseignants, formateurs et équipes éducatives. Il conviendra de décliner sur un mode concret, dans les mois qui viennent, cet objectif.

4.- Autre déclinaison de cette approche concrète, la PFUE a voulu que la question de l'orientation prenne une place plus grande dans l'Europe de l'éducation

L'orientation et le conseil jouent un rôle capital dans la prévention des sorties scolaires sans qualification et dans la gestion des transitions tout au long de la vie. Elle contribue aussi à la compétitivité européenne. Un texte a été adopté qui comprend des préconisations (sur la base de l'expérience de certains Etats membres qui ont réformé leur système d'orientation), renforce la coordination et facilite les échanges de bonnes pratiques (en utilisant le réseau « European Lifelong Guidance Policy Network »).

5.- Enfin, la PFUE a voulu élargir, pour la première fois, la coopération éducative européenne à l'école et à l'enseignement scolaire.

Les initiatives et réflexions de l'Union européenne ont eu plutôt tendance jusqu'à présent, à se concentrer sur des aspects de l'éducation et de la formation autres que les écoles - la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et l'éducation et formation des adultes, par exemple. L'enseignement scolaire instaure les fondations de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Il fallait donc élargir notre action comme le montrait la communication de la Commission sur les écoles, publiée en juillet 2008, suite à une consultation des Etats membres.

Un programme de coopération européenne en matière scolaire intitulé "Préparer les jeunes au XXIème siècle" a été adopté sous notre présidence. Il traite de thématiques comme l'acquisition des compétences clés; le rôle essentiel de l'enseignement dans la promotion de sociétés ouvertes à tous, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de la profession d'enseignant et l'amélioration de la formation initiale et continue des personnels.

Au-delà, le Ministre de l'Education nationale, M. Xavier Darcos, a souhaité que la présidence française soit l'occasion de mieux informer et de sensibiliser les élèves, la communauté éducative, les familles sur l'Union européenne et sur l'Europe de l'éducation.

A cette fin, plusieurs grandes opérations de communication ont été organisées pendant la PFUE : lancement de cahiers de vacances européens, gratuits, téléchargeables et disponibles sur appel à un numéro vert pendant tout l'été et qui se déclinaient en 3 versions pour les 7-15 ans ; organisation d'une Rentrée scolaire aux couleurs de l'Europe et d'une semaine « Bougeons avec l'Europe » du 20 au 24 octobre dans tous les établissements ; Journée de « l'Europe à l'école », le 19 septembre et Journée des langues, le 26 septembre ; organisation en octobre et novembre d'un concours web lycéen autour de 3 mots (France, Union, Europe) ; Salon européen de l'éducation du 27 au 30 novembre.

Des actions d'information de grande ampleur ont également été lancées sur la mobilité en particulier : une affiche de l'ONISEP présentant les programmes européens de mobilité pour les jeunes a été diffusée dans toutes les écoles et dans tous les établissements. Des outils spécifiques ont été mis en place : par exemple, les contenus numériques sur l'Europe à destination des professeurs et des élèves ont été complètement rénovés ; un livret de poésies européennes a été largement diffusé.

Ces opérations ont recueillies un grand succès : plus de 470 000 cahiers de vacances européens ont été distribués au total dont plus de 49 000 cahiers commandés via la plateforme téléphonique. Le site internet dédié aux cahiers de vacances www.moncahierdeurope.education.fr a enregistré plus de 146 000 visites et 45 000 téléchargements des cahiers. Le concours web lycéen a donné lieu à plus de 65 500 visites du site, les vidéos sur Daily motion ont été vues plus de 129 500 fois.


Contact presse :
01 55 55 30 10