Archives Départementales de l'Orne : Expositions sur Jean-Rodolphe Perronet et Roger Martin, deux grandes figures ornaises

Conseil Départemental de l'Orne - 22/10/2008 10:00:00

Du 27 octobre au 19 décembre 2008

Les Archives départementales de l'Orne mettent à l'honneur deux grandes figures ornaises : Roger Martin du Gard, auteur du célèbre roman « Les Thibault » et Jean-Rodolphe Perronet, créateur et premier directeur de l'Ecole des Ponts et Chaussées.


Jean-Rodolphe PERRONET

La carrière ornaise de Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794) s'étend de 1735 à 1747 et correspond à sa première période d'activité en tant qu'Ingénieur des Ponts et Chaussées. Il fait partie de ce corps nouvellement créé (1713) et a pour tâche, sous l'autorité de l'Intendant Lallemant de Lévignen, de créer et d'entretenir les routes qui traversent le territoire de la Généralité d'Alençon. Il est également chargé de dossiers d'architecture comme la reconstruction du choeur et du clocher de l'église Notre-Dame d'Alençon à partir de 1744.

S'étant parfaitement acquitté de ses fonctions, il est appelé par Trudaine à Paris où il atteindra les plus hauts grades d'Inspecteur général des Ponts et Chaussées puis de Premier Ingénieur du roi, qui lui vaudront d'être anobli en 1763. Il fut le créateur et premier directeur de l'Ecole des Ponts et Chaussées et l'un des trois directeurs de la célèbre « carte de Cassini ».

L'exposition présente un choix de documents réalisés par Perronet dans le cadre de son activité ornaise ainsi que des reproductions des « plans des principaux chemins de la Généralité d'Alençon finis en 1747 », ouvrage qui lui avaient été commandé par Trudaine : ces magnifiques plans en couleur montrent, avec un rendu paysager, les cinq grandes routes principales traversant l'Orne.


Roger Martin DU GARD

50 ans après sa mort, Roger Martin du Gard a laissé le souvenir d'un écrivain, auteur du célèbre roman Les Thibault, ayant vécu au château du Tertre, à Sérigny, près de Bellême.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1881 dans une famille bourgeoise, mort au Tertre en 1958, il a été un des grands intellectuels français de la 1ère moitié du XXe siècle. Archiviste paléographe de formation, il a consacré sa vie à la littérature : pièces de théâtres, plusieurs romans dont la vaste fresque des Thibault évoquant une famille bourgeoise du début du XXe siècle, qui lui valut le Prix Nobel de littérature en 1937.
Il a écrit une bonne partie de son oeuvre dans le calme de la campagne percheronne, au château du Tertre qu'il avait aménagé lui-même pour en faire un lieu de travail.

L'exposition, au travers de photographies et de documents originaux (correspondance, journaux, dossier des travaux au Tertre, etc.) s'attache à rappeler l'oeuvre et la présence de Roger Martin du Gard dans l'Orne.

Pratique :
6-10, avenue de Basingstoke - 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sans interruption)
Rens. 02.33.81.23.00.

Contact Presse :
France-Laure Sulon - Directrice de la communication - Conseil Général de l'Orne
tél. 02 33 81 60 00 - poste 1220
sulon.france-laure@cg61.fr
Site internet


Conseil Départemental de l'Orne





27 bd de Strasbourg
61017 ALENCON Cedex

France Laure SULON
Directrice de la Communication
02 33 81 60 00
sulon.france-laure@cg61.fr

SITE INTERNET