Un brevet sur 100 est israélien !

Ambassade d'Israël - 06/10/2008 18:10:00

1 brevet sur 100 inscrit dans le monde est israélien ! Cette performance vient d'être publiée par le dernier rapport du WIPO -Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle et Artistique - . Israël se classe ainsi au 15ème rang sur les 138 nations que compte de cette instance internationale.

1 invention brevetée sur 100 est israélienne : 75 % sont déposées par des sociétés privées, 20 % par des institutions universitaires et moins de 3 % par des organismes publics. Les Etats-Unis se placent en tête du classement avec près d'1/3 des brevets déposés dans le monde, suivis du Japon 20 %, l'Allemagne 12 %, puis la Corée, la France, la GB, la Chine, la Suisse, l'Italie, le Canada et la Finlande.

Ce rapport publié par le WIPO, une agence onusienne siégeant à Genève, classe également les compagnies privées qui sont à l'origine de dépôt de brevet.

En tête de ces compagnies se placent la Sté japonaise Mitsuchita (société mère de Panasonic) suivie de Phillips (Hollande); Siemens (Allemagne), Huawei (Chine), Bosch (Allemagne), suivies de Toyota, Microsoft, Motorola, Nokia, LG, BASF, FUGI et SHARP. Cette liste des 20 premières sociétés innovantes se termine par INTEL, Pioneer et Samsung.

Ce rapport établit également le classement des 20 premières institutions universitaires à l'origine de dépôt de brevet. Elles sont toutes américaines et japonaises - les 5 premières étant américaines conduites par l'Université de Californie, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Columbia.

14 pays arabes membres de la WIPO sont aussi à l'origine de dépôt de brevets : l'Arabie Saoudite (43 brevets), l'Egypte (40), la Jordanie (22), le Maroc (18) et les Emirats Arabes Unis. (18).

L'organisation WIPO est considérée comme une agence onusienne richement dotée. Son budget annuel est estimé à près de 600 millions de dollars. L'organisation est également compétente en matière de marque commerciale.

Israël entretient des relations étroites avec cette organisation qui a établi une coopération fructueuse avec plusieurs institutions israéliennes.