100 leaders de la génération montante se réunissent à Belfast et à Dublin
British Council
-
28/09/2008 15:40:00
Quatre Français sélectionnés pour participer au réseau « Transatlantic Network 2020 » du 28 septembre au 4 octobre 2008
Belfast, Irlande du Nord, 100 jeunes hommes et femmes exceptionnels d'Europe et d'Amérique du Nord se réuniront à Belfast le dimanche 28 septembre pour le sommet inaugural du réseau Transatlantic Network 2020, une initiative du British Council pour unir la génération des leaders et des décideurs de demain et créer une nouvelle forme de collaboration sur les défis mondiaux.
Autrefois les relations transatlantiques étaient parmi les plus importantes au monde pour régler les problèmes politiques, culturels et sociaux de la planète. Aujourd'hui ces relations s'effilochent. Une étude commandée par le British Council en janvier 2008 révèle que les Européens et les Américains du Nord ont une opinion globalement négative de la coopération actuelle entre leurs deux continents. Toutefois, une grande majorité des personnes interrogées d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique expriment le désir que ces relations s'améliorent et se renforcent.
Le réseau Transatlantic Network 2020 (appelé aussi TN2020) répond à cette attente en établissant de part et d'autre de l'océan des relations de personne à personne avec l'idée de maintenir ces échanges sur du long terme.
Jacqui Allan, qui dirige le programme Transatlantic Network 2020 pour le British Council, déclare « Nous sommes convaincus de l'importance des relations transatlantiques. Il est crucial de ne pas les considérer comme acquises : nous devons continuellement investir dans de nouveaux échanges car les nations qui constituent l'Amérique du Nord et l'Europe sont en train d'évoluer. »
Issus de 22 pays, les 100 membres du réseau sélectionnés par le British Council sont des leaders émergents qui s'apprêtent à occuper des fonctions d'influence mondiale d'ici 2020. Ils sont représentatifs de l'évolution des démographies sur les deux continents par la diversité de leurs origines ethniques, de leurs nationalités, de leurs sexes, de leurs revenus, de leurs professions, de leurs convictions religieuses, de leurs préférences sexuelles et de leur scolarité.
Trois des quatre participants français ont livrés leurs impressions avant cette rencontre du 28 septembre au 4 octobre prochain:
Camille SOLAL
« J'ai la chance incroyable de participer au réseau Transatlantic Network 2020. Pour moi c'est l'opportunité d'agir concrètement pour la sauvegarde environnementale (qui me tient à coeur pour avoir grandi sur une île), la paix et le développement des relations entre les peuples. Je serai en Irlande dans le groupe d'Amos Guiora et j'aurai donc la chance de comprendre davantage le contre-terrorisme et ses corolaires grâce à cet expert. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnalités politiques comme des chefs d'Etat. En tant que comédienne et formatrice je pense mettre mes compétences au service de la cohésion et du dynamisme du groupe TN20/20. »
Rabah Ghezali
« Depuis cette année, j'ai le privilège d'être membre du Transatlantic Network 2020 qui constitue, pour moi, l'un des plus beaux challenges qu'il m'a été proposé de relever. Le Transatlantic Network est un lieu de débat entre jeunes leaders des problèmes du monde contemporain dans le but d'initier des projets sur des thématiques variées. De fondation récente, ce réseau a pour vocation de recruter et assurer l'intégration de nouveaux talents (même si ceux-ci ne manquent pas au sein du groupe actuel). Le sommet en Irlande devrait nous permettre de proposer certaines initiatives et de prendre contact avec les acteurs politiques, économiques et sociaux locaux dans le but d'apprendre les uns des autres »
Olivier Laboulle
« Je suis très impatient de pouvoir participer à une semaine d'échange avec des personnes venant de pays et de milieux aussi différents. Je suis également ravi, grâce à l'initiative TN 2020, de pouvoir m'engager pour le rapprochement de l'Amérique du Nord et de l'Europe qui se sont beaucoup éloignées pendant ces deux dernières décennies. Finalement, j'attends de ce réseau et de cette première rencontre en Irlande un enrichissement personnel et professionnel à court et long terme »
Le réseau TN2020 compte aussi parmi ses membres un policier de Los Angeles spécialisé dans la prévention des violences urbaines, la lauréate 2007 du prix britannique « Inventor of the Year », un journaliste turc qui analyse les relations entre l'Islam et le monde moderne, un Kosovar fortement impliqué dans les projets de société de l'après guerre civile, un scientifique travaillant sur un vaccin contre le VIH et le plus jeune élu de l'Assemblée galloise.
« Notre génération et les personnes nées dans les années 1970, 1980 et 1990 peuvent changer le monde, et nous devons changer le monde », déclare Ryan Allis, membre du réseau TN2020 et l'un des 25 chefs d'entreprise de moins de 25 ans remarqués par BusinessWeek.
Angele Perez Brunete, fonctionnaire du gouvernement espagnol, complète : « Nos points de vue sur le monde sont différents, mais nous pouvons construire quelque chose ensemble. »
Pendant le sommet inaugural qui se tiendra du 28 septembre au 4 octobre à Belfast et Dublin, les membres participeront à une série d'ateliers, de débats, de conférences et d'exercices créatifs sur le thème « le conflit et la coopération transatlantiques ». Ils pourront écouter la présidente irlandaise Mary McAleese, le ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth David Miliband et Arianna Huffington, éditrice en chef et fondatrice du Huffington Post. Chaque membre élaborera un plan d'actions, seul ou en groupe, pour rapporter dans sa propre communauté/pays les meilleures pratiques et les meilleures idées dégagées au cours du sommet.
Anisa Nawaz, responsable de collectivité locale au Pays de Galles, affirme : « Le monde n'est pas prêt de changer en une nuit, mais au moins, nous aurons avancé positivement dans la bonne direction. »
Le site web corporatif du projet TN2020 du British Council vous tiendra informé des manifestations du Sommet inaugural sous forme d'articles, de brèves, de vidéos et de photos. Suivez l'événement sur le Sommet virtuel de notre site www.britishcouncil.org/tn2020 ou sur la page Facebook du réseau TN2020 qui est devenue le centre en ligne d'information et de discussion sur les questions transatlantiques.
British Council
- Le British Council est l'agence britannique internationale dédiée aux relations culturelles et éducatives.
- Nous sommes une organisation non gouvernementale. Notre indépendance nous permet de représenter les intérêts du Royaume-Uni dans son ensemble, hors du contexte politique national
- Le British Council est présent dans 220 villes et 110 pays.
- Nous construisons des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres nations
- Au travers de nos différents projets et collaborations dans le monde nous touchons 86.6 millions de personnes.
Contact Presse:
Stéphanie Vigne
01 49 55 73 27
stephanie.vigne@britishcouncil.fr
www.britishcouncil.fr