News Press + AFP
jeudi 2 septembre 2010
NewsPress et vous
Communiqué

Grève des salariés de Wolters Kluwer France : le Syndicat national des journalistes réclame un droit à une rémunération décente

SNJ Syndicat National des Journalistes - 02/07/2008 15:35:02

Le Syndicat national des journalistes apporte son soutien aux salariés de Wolters Kluwer France, en grève ce mercredi 2 juillet pour la défense de leurs salaires et pour une juste rétribution de leurs investissements dans la marche de leurs journaux.

Il salue l'unité syndicale réalisée autour de revendications communes.

En cette année 2008, marquée par une très nette hausse du coût de la vie, le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des journalistes, comme pour de très nombreux salariés. Le SNJ tient à réaffirmer son attachement à la charte de Munich, établissant les droits et devoirs des journalistes européens, et qui stipule notamment en son dernier alinéa :

« En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu'une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique. »

Le SNJ émet le voeu que les dirigeants du groupe WKF reviennent à plus de raison, et que les négociations avec les organisations syndicales puissent reprendre dans un climat constructif permettant de faire droit aux demandes des salariés.