Après la réunion de la Conférence métropolitaine. Un référendum pour le futur de l'agglomération parisienne ?

Ville de Clichy - 08/07/2007 18:09:50

Déclaration de Gilles Catoire, Maire de Clichy la Garenne - Conseiller général des Hauts de Seine - Secrétaire général de l'AMIF et membre du Secrétariat de la Conférence métropolitaine

Ce matin, la Conférence métropolitaine qui travaille depuis un an a montré sa capacité à structurer le travail d'écoute réciproque entre les élus de l'agglomération parisienne, sur les sujets prioritaire. Je me félicite qu'elle l'aie fait sur la question du logement, en recherchant des réponses collectives sur des enjeux tels que la régulation du marché, la lutte contre l'habitat indigne, le renforcement du rythme de construction, que chaque maire ne peut résoudre seul.

Les déclarations récentes du Président de la République relatives à l'organisation de l'agglomération parisienne ont été évoquées par différents intervenants. Pour ma part, je considère que la plus grande erreur du Général de Gaulle a été de supprimer le département de la Seine et de couper ainsi Paris de sa banlieue, avec la mise en oeuvre du fameux Plan Malraux. Il l'avait fait au nom de considérations politiques, afin d'éliminer les socialistes de Paris et de sa banlieue.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy se trouve aujourd'hui face à une réalité politique assez différente...

Je pense qu'il a eu tort de vouloir remettre en cause la décentralisation, qui a confié à la région le pilotage du SDRIF. Par contre, la question d'une organisation appropriée de l'agglomération dense pour résoudre les problèmes de transports et de logement n'est pas nouvelle pour moi. Elle ne pourra toutefois pas être le fait du prince, ni se décider en dehors des élus.

La réorganisation des collectivités territoriales d'Outre Mer a fait l'objet d'une très large concertation avec les élus puis d'un referendum, avant son adoption par le Parlement. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement s'il devait y avoir la mise en place d'une nouvelle structure de l'agglomération dense. Paris et sa banlieue méritent d'être traités avec au moins autant d'égards que les îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy, qui sont devenues de nouvelles collectivités locales après consultation de leurs habitants par référendum.

Contact :
Cabinet du Maire
Nicolas Buchoud
nicolas.buchoud@ville-clichy.fr / 0616540374


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET