Gilad Shalit, Eldad Regev et Ehud Goldwasser : 12 mois otages des terroristes

Ambassade d'Israël - 25/06/2007 18:20:00

12 mois ont passé depuis que Gilad SHALIT, Eldad REGEV et Ehud GOLDWASSER ont été kidnappés en Israël, le premier près de la frontière avec la bande de Gaza, les derniers près de la frontière avec le Liban. Ces prises d'otage ont été réalisées par les organisations terroristes Hamas et Hezbollah, sans aucune provocation israélienne, et ont mené à une confrontation étendue entre Israël et les bases du Hezbollah au Liban durant l'été 2006.

A ce jour, nous n'avons reçu aucune nouvelle des deux soldats enlevés, et ni leurs familles, ni le gouvernement d'Israël, ni les organisations internationales ne savent où ils se trouvent ou quel est leur état de santé.

Ni le Comité international de la Croix Rouge, ni aucune ONG humanitaire n'a obtenu des nouvelles sur le sort des soldats. Personne ne sait s'ils sont vivants, s'ils sont encore au Liban, dans quelles conditions ils sont détenus, s'ils sont traités humainement.

Le porte-parole de la CICR (Comité International de la Croix-Rouge) à Tel-Aviv a confirmé dimanche, que malgré des efforts continus, les ravisseurs persistaient à refuser à l'organisation tout contact avec les otages.

Nous regardons comme particulièrement grave le fait que ces prises d'otage aient eu lieu sur le territoire souverain israélien.


Déni du droit le plus élémentaire

Arrachés à leur famille, ces trois soldats captifs ne reçoivent pas le plus fondamental des droits humains, tel que prescrit dans les Conventions de Genève. En flagrante violation de la résolution 1701 de l'ONU, les organisations terroristes qui ont commis ces enlèvements, ainsi que la Syrie et l'Iran qui les soutiennent, se comportent comme si les droits de l'homme n'étaient rien de plus qu'un atout dans les négociations. Ces organisations terroristes refusent de transmettre le moindre message venant de leur famille aux soldats otages. Les organisations et ONG internationales qui ont tenté de faire passer messages et lettres des familles se sont heurtées à une réponse négative.


Actions diplomatiques

Israël s'est activement investi pour obtenir leur libération, et ce à plusieurs niveaux : les ministres, dont la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni et le Premier ministre Ehud Olmert, font part de ce sujet aux plus hauts niveaux lors de leurs rencontres diplomatiques, en Israël et à l'étranger. Le ministère des Affaires étrangères assiste également les familles des victimes et les aide pour les visites qu'ils effectuent à l'étranger et en Israël afin que les trois soldats enlevés demeurent un sujet à l'ordre du jour.

Les ambassades d'Israël se sont aussi beaucoup investies et ne ménagent pas leurs efforts vis-à-vis des pays qui peuvent avoir de l'influence sur l'Iran et la Syrie, afin d'obtenir des informations sur les soldats israéliens, et d'abord savoir s'ils sont vivants (pour Ehud et Eldad, puisque apparemment Gilad serait en vie). Nous espérons que la pression internationale sur l'Iran et la Syrie permettra d'obtenir des nouvelles des disparus et leur libération.


Note

Le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MCPT) remarque avec justesse que, outre que les soldats kidnappés n'aient jamais reçu la visite du moindre émissaire d'une agence humanitaire, outre que leurs parents n'aient même pas la certitude qu'ils soient toujours en vie, les familles des victimes redoutent de voir leurs proches abandonnés par les dirigeants et l'opinion.

Le MCPT rappelle également que l'alternative souvent opposée à la libération inconditionnelle de ces soldats est « l'échange de prisonniers », le mot « échange » donnant une apparence de symétrie. Or sur le plan du droit, un otage n'est pas un prisonnier. L'Europe considère la prise d'otage comme un « acte terroriste ». Les détenus palestiniens ou libanais ont été jugés et condamnés pour participation à des attentats contre des civils. (Lire le communiqué)

Gilad, Ehud et Eldad...et les 5 autres soldats portés disparus depuis 25 ans
Portraits

Gilad Shalit

Gilad, 20 ans, est né le 28 août 1986 à Nahariya, de Aviva et Noam. Il a un frère, Yoël (23 ans) et une soeur, Hadas (16 ans). Il a été élevé dès l'âge de 2 ans à Mitzpe Hila, en Galilée.

Gilad a eu un baccalauréat scientifique, il aime les mathématiques et le sport, faisait du basket-ball et avait l'habitude de suivre toutes les grandes compétitions sportives. C'est un jeune homme poli, calme et timide. C'est aussi quelqu'un de généreux toujours prêt à aider les autres.

Gilad a été appelé sous le drapeau en fin juillet 2005. Malgré un profil médical peu favorable, il a insisté pour servir dans une unité combattante et s'est engagé dans les blindés, comme l'avait fait son frère aîné Yoël, un an auparavant.

Il a voulu servir dans une unité de combat, comme son grand frère Yoël. Lorsqu'il a été enlevé, il effectuait une mission de surveillance à la frontière près de la bande de Gaza.

Depuis son enlèvement à Kerem Shalom le 25 juin 2006, Gilad est détenu par le Hamas dans la bande de Gaza.


Ehud Goldwasser

Ehud, de son surnom Udi, a 31 ans, il est né à Nahariya le 18 juillet 1975. Il est le fils de Miki et Shlomo, et le grand frère de Yaïr (26 ans) et Gadi (23 ans). Il est marié à Karnit, le mariage ayant eu lieu 10 mois avant son enlèvement.

Udi a étudié les sciences de l'environnement à l'Université du Technion, et est diplômé du en Ingénierie environnementale. Avant de faire ses études, il avait fait son service militaire et voyagé en Australie en moto pendant 6 mois.

Udi est respectueux des opinions des autres, même s'il s'y oppose. C'est quelqu'un d'attentionné, homme de principes et de valeurs, érudit dans de nombreux domaines. Il aime le cinéma, la musique, la moto, les animaux. Il est très sensible à l'environnement et avait rejoint un groupe écologiste pour nettoyer la nature. Ces dernières années, il s'est passionné pour la photographie et en a fait sa profession.

Mais de tous les amours d'Udi, son plus grand amour est celui qu'il porte à Karnit, sa femme, son trésor. Son amour pour Karnit s'ést declaré il y a neuf ans et aujourd'hui encore, il y a entre eux quelque chose qu'on ne peut pas exprimer par les mots. Ils ont une relation privilégiée et leurs âmes sont faites l'une pour l'autre.

Le 12 juillet 2006, il a été enlevé en Israël par le Hezbollah alors qu'il patrouillait près de la frontière libanaise.


Eldad Regev

Eldad a 26 ans, il est né et a grandi à Kiryat Motzkin. Il est le fils de Zvi et de Tova, frère de Benny, Ofer et Eyal. Il a perdu sa mère quand il avait 18 ans.

Il a choisi de faire son armée dans une unité de combat et a été affecté à l'unité d'infanterie Givati. Après l'armée, il a voyagé en Extrême-Orient. A son retour, il a commencé à étudier le droit à l'université Bar Ilan de Tel-Aviv tout en travaillant.

Eldad est quelqu'un de profondément gentil, apprécié par ses nombreux amis. Il aime le football (c'est un fan du Maccabi Tel-Aviv). Il aime aussi la musique et la littérature.

Après avoir réussi ses examens préparatoires pour suivre les cours de l'Université Bar Ilan, il a été appelé pour effectuer sa période de réserve militaire d'un mois. Trois jours avant son enlèvement, il s'était rendu dans sa famille pour commémorer comme chaque année la disparition de sa mère. Sa dernière sortie fut un concert donné par Roger Waters du groupe "Pink Floyd" à Kerem Shalom.

Le 12 juillet 2006, il a été enlevé en Israël par le Hezbollah alors qu'il patrouillait près de la frontière libanaise.

5 autres soldats israéliens sont toujours portés disparus, certains depuis 25 ans.