Coupe d'Europe de Natation Belgrade 2024 : Le duo ukrainien féminin devient champion d'Europe de plongeon synchronisé

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 25/06/2024 13:45:00





L'hymne national de l'Ukraine a résonné dans le complexe aquatique lors du championnat lors des championnats d'Europe de natation à Belgrade, en Serbie.
Sofia Lyskoun et Ksenia Baylo sont devenues championnes d'Europe de plongeon synchronisé à 10 mètres, le duo ukrainien atteignant 288,78 points pour sa performance; un niveau record.

C'est la première fois que les athlètes ukrainiennes obtiennent la première place du podium dans cette discipline aux championnats d'Europe.

plus d'info
Avec les championnes Sofia Lyskoun et Ksenia Baylo, l'Ukraine remporte le 10 m synchro féminin


L'épreuve du 10 m synchro a démontré une considérable « amélioration » de la qualité des performances.

Les Ukrainiennes Sofia Lyskoun et Ksenia Baylo ont tout de suite pris la première place et l'ont conservée tout au long de l'épreuve.

Débuter la compétition avec une tentative presque parfaite pour une série de 8,0 et 9,0 a donné le ton et dans les quatre tours restants, pas une seule note n'est descendue en dessous de 6,0 avec la grande majorité des 7,0 et 7,5.

Elles ont augmenté leur avance au fil des rounds, bien qu'elles s n'aient jamais une avance telle que cela leur permettent d'être dans une situation "de confort".




Pourtant, elles n'ont pas craqué sous la pression des Espagnoles Valeria Antolino et Ana Carvajal qui ont également maintenu un bon niveau tout au long de la compétition.

Les Ukrainiennes ont produit le meilleur d'elles mêmes lors des deux derniers tours, obtenant 65+ points pour leurs deux plongeons, les scores les plus élevés de l'après-midi.

Derrière elles Valeria Antolino a eu quelques sauts plus « tremblants » mais leur synchronisation était toujours excellente, ce qui les a maintenus en deuxième position.

Les Françaises Jade Gillet et Emily Hallifax ont décroché le bronze bien que la paire grecque Stavroula Chalemou et Ionna Karakosta ait réduit l'écart à moins de cinq points avant le dernier tour.

L'Ukraine a marqué 288,78 pts pour remporter l'or devant l'Espagne (260,67) et la France (240,60).

Bailo a apprécié cette médaille d'or qui marque la progression constante des Deux plongeuses, déclarant : "Je suis extrêmement heureux car aux Européens précédents, nous avions l'argent et le bronze, maintenant nous avons enfin obtenu l'or.

Bonne chance pour Paris 2024