Dans le cadre de sa visite officielle aux Philippines, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue philippin, le président Ferdinand Marcos Jr.

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 04/06/2024 13:40:00

« Je suis arrivé aux Philippines et j'ai rencontré le président Ferdinand Marcos Jr. pour la première fois dans l'histoire de nos relations bilatérales », a écrit M. Zelensky sur X.




Le dirigeant ukrainien a remercié les Philippines pour leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour leur position claire sur l'agression de la part de la Russie contre notre pays et pour leur soutien aux résolutions importantes des Nations unies.

Volodymyr Zelenskyy a annoncé l'ouverture de l'ambassade d'Ukraine en République des Philippines cette année, ce qui devrait renforcer la coopération entre les deux pays.




« Nous avons discuté du premier Sommet mondial pour la paix et de l'importance pour les pays d'Asie du Sud-Est d'y être représentés. Je suis heureux que les Philippines participent à ce sommet. Nous avons également parlé de la coopération bilatérale, en particulier des exportations agricoles ukrainiennes vers les Philippines », a-t-il déclaré.


Le Président ukrainien a ainsi évoqué plus avant les préparatifs du premier Sommet mondial pour la paix et a souligné l'importance de la représentation des pays d'Asie du Sud-Est à l'événement. Les Philippines ont accepté de participer au Sommet.

Les deux chefs d'Etat ont également discuté de questions de coopération bilatérale, en particulier de l'approvisionnement des Philippines en produits agricoles ukrainiens.

Les relations diplomatiques entre l'Ukraine et les Philippines existent depuis 32 ans. Elles ont été officiellement créés le 7 avril 1992.

Les Philippines ont soutenu l'Ukraine en votant pour la résolution sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'Assemblée générale des Nations unies le 27 mars 2014 et ont fermement condamné l'agression russe après le début de l'invasion à grande échelle par les armées russes.

Selon le Bureau de l'immigration de la République des Philippines, en mai 2024, 95 Ukrainiens vivaient dans le pays.