Malgré la guerre, l'Ukraine gagne 18 places dans le classement mondial de la liberté de la presse

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 06/05/2024 12:15:00




Cette année, l'Ukraine a gagné 18 places et se retrouve 61e sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse.

INDICE 2023
place 79 sur 180
Note : 61,19

INDICE 2024
61 / 180
Note : 65


C'est ce qu'indique l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF) dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2024.

La Norvège reste première dans le classement de la liberté de la presse, tandis que la pire situation a été enregistrée en Érythrée.

L'Ukraine a progressé dans le classement grâce à l'amélioration de son indicateur de sécurité - moins de journalistes tués - et de son indicateur politique.

RSF note que les pays où la liberté de la presse est « bonne » se trouvent tous en Europe, et plus particulièrement au sein de l'Union européenne, qui a adopté sa première loi sur la liberté des médias (EMFA). Les cinq premiers pays sont la Norvège, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et la Finlande. La liberté de la presse est néanmoins mise à l'épreuve en Hongrie, à Malte et en Grèce, les trois pays les moins bien classés de l'UE.


PLUS D'INFO de RSF

Signe de cette avancée le vendredi 3 mai 2024,le Parlement ukrainien réadmet les journalistes pour la première fois en deux ans

Reporters sans frontières (RSF) salue la décision de la Verkhovna Rada (parlement) ukrainien de réadmettre des journalistes pour la première fois depuis l'invasion russe en février 2022, date à laquelle ils avaient été interdits pour des « raisons de sécurité ». La décision d'autoriser à nouveau la couverture sur place de cet élément clé de la vie démocratique marque un retour à la normale pour les journalistes parlementaires et s'inscrit dans une amélioration globale de l'environnement des journalistes en Ukraine, affirme RSF.


Viacheslav Shtuchnyi, secrétaire général du parlement monocaméral ukrainien, a confirmé que la première série d'accréditations de presse était en cours de délivrance. Le 5 mai, entre 20 et 30 journalistes pourront reprendre la couverture des séances du Parlement. Près de 4 000 journalistes disposaient d'une accréditation parlementaire avant la guerre.

« Il s'agit d'une avancée majeure pour le droit d'accès à l'actualité et à l'information librement diffusées. Il faudra toutefois veiller à ce que les accréditations soient réparties équitablement afin de garantir une couverture pluraliste. Nous saluons ces progrès et demandons aux autorités ukrainiennes d'aller plus loin en rétablissant également la retransmission en direct des sessions du Parlement, qui existait avant la guerre.

Jeanne Cavelier
Responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale de RSF
Les négociations sur la réadmission des journalistes au Parlement ont débuté fin 2023 sous la direction du président de la commission parlementaire pour la liberté d'expression, Yaroslav Yurchyshyn. La liberté de la presse a subi des restrictions en Ukraine à la suite des mesures prises en réponse à l'invasion russe, notamment la proclamation de la loi martiale, mais des progrès encourageants ont été constatés ces derniers temps.