Le Canada allouera 1,2 milliard de dollars à l'aide militaire à l'Ukraine. Le Parlement ukrainien ratifie un accord de libre-échange avec le Canada

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 17/04/2024 17:25:00





Le Canada allouera 1,2 milliard de dollars à l'aide militaire à l'Ukraine
Au cours des cinq prochaines années, le Canada allouera 1,6 milliard de dollars canadiens (environ 1,2 milliard de dollars américains) pour une assistance militaire létale et non létale à l'Ukraine.
Selon un correspondant d'Ukrinform, cette information figure dans le projet de budget de l'État du Canada, soumis au parlement canadien la veille.

Le document indique que le budget 2024 propose d'accorder au ministère de la Défense 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, à partir de 2024-2025, pour fournir à l'Ukraine une assistance militaire létale et non létale.


Il est précisé que cet « engagement pluriannuel offrira une certaine prévisibilité à l'Ukraine et à l'industrie de défense canadienne ».

Il est à noter que depuis le début de la guerre, le Canada a promis à l'Ukraine une aide militaire de plus de 4 milliards de dollars canadiens (environ 3 milliards de dollars américains - ndlr), qui fait partie des 14 milliards de dollars canadiens (plus de 10,7 milliards de dollars américains) de soutien total à l'Ukraine depuis février 2022.

Comme indiqué auparavant, le Canada commencera à livrer 450 drones polyvalents SkyRanger à l'Ukraine cet été.


PAR AILLEURS


Le Parlement ukrainien ratifie un accord de libre-échange avec le Canada

La Verkhovna Rada de l'Ukraine a adopté le projet de loi sur la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Ukraine et le Canada.
Selon Yaroslav Zheleznyak, député du parti « Holos », 317 élus ont voté pour ce projet de loi, élaboré par le ministère de l'Économie dans le but de ratifier l'accord de libre-échange entre l'Ukraine et le Canada, conclu le 22 septembre 2023 à Ottawa.


Il est prévu que la mise en oeuvre de la loi permettra d'achever toutes les procédures nationales nécessaires à l'entrée en vigueur des amendements à l'accord, ce qui contribuera au développement ultérieur du commerce bilatéral et de la coopération économique entre les pays, permettra aux Les producteurs bénéficieront de la libéralisation des marchés de produits canadiens et ouvriront des opportunités aux entreprises ukrainiennes pour élargir leurs marchés de vente, ainsi que pour le développement et la modernisation de leur propre production.


Comme Ukrinform l'a déjà relevé, le 27 janvier 2022, la ministre canadienne du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, Mary Angie, et la première vice-première ministre et ministre de l'Économie, Yulia Svyridenko, ont annoncé le début des négociations sur le renouvellement de l'accord de 2017.

Les négociations ont abouti à un accord modernisé qui comprend de nouveaux chapitres spécifiques sur le commerce transfrontalier des services, les services financiers, l'investissement, l'admission temporaire des hommes d'affaires, les télécommunications, le commerce et l'égalité des sexes, le commerce et les petites et moyennes entreprises, le commerce et les peuples autochtones , et de bonnes pratiques réglementaires.