Volodymyr Zelensky annonce un développement des armes ukrainiennes pour contrer les bombes planantes russe

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 10/04/2024 18:45:00





Dans une interview télévisée diffusée hier, dans la soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son pays développe actuellement une arme pour contrer les bombes planantes de la Russie.
« L'Ukraine peut compter sur une protection combinée contre les bombes planantes de la Russie. Jusqu'à présent, nos forces de défense n'utilisent que des systèmes de défense anti-aérienne contre les avions et porte-missiles russes. Leur utilisation efficace a obligé l'ennemi à lancer des bombes aériennes depuis une plus grande distance », a noté le président ukrainien.


Volodymyr Zelensky a souligné que les avions F-16 qui l'Ukraine devrait recevoir prochainement aideront à améliorer la situation sur le champ de bataille. Cependant, il a noté que nombre d'avions ne serait pas suffisant pour assurer une protection complète contre les missiles anti-aériens, c'est pourquoi l'Ukraine développe également actuellement ses propres armes pour contrer les avions russes.

« Pour le moment, il n'y a qu'une seule riposte contre les « bombes planantes » c'est la défense aérienne : vous abattez les avions de chasse, vous abattez les lanceurs. Et cela a fonctionné, plusieurs dizaines de fois. Nous comprenons le fonctionnement des systèmes de défense aérienne, et la Russie en a très peur. Nous développons une autre arme contre les KAB [nom russe des « bombes planantes » de 500, 1 500 et 3 000 kilos], une arme nationale, mais je ne dirai pas de quoi il s'agit », a-t-il annoncé.

Le président ukrainien a également affirmé que face aux incessantes attaques aériennes de la Russie, l'Ukraine pourrait se retrouver à court de missiles de défense antiaérienne.

« S'ils (les Russes) continuent de frapper (l'Ukraine) chaque jour comme ils l'ont fait au cours du mois écoulé, nous pourrions nous retrouver à court de missiles, et nos partenaires le savent », a-t-il dit, précisant que l'Ukraine disposait pour l'instant de stocks de missiles pour faire face mais qu'elle devait déjà procéder à des choix difficiles pour savoir quoi protéger en priorité.

Le président ukrainien a notamment souligné le besoin du pays en missiles américains Patriot, particulièrement efficaces contre les missiles balistiques ou hypersoniques utilisés par la Russie, et espéré que l'aide américaine à Kyiv, bloquée depuis des mois au Congrès, finirait par être adoptée.