La Corée du Sud va fournir à l'Ukraine une aide de 2,3 milliards de dollars

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 09/04/2024 17:05:00




La Corée du Sud fournira à l'Ukraine un ensemble d'aides à moyen et long terme d'un montant de 2,3 milliards de dollars à partir de cette année.
C'est ce qu'a annoncé le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-yul, lors d'une réunion des pays partenaires de l'OTAN dans la région indo-pacifique, selon Yonhap.

Séoul offrira également 12 millions de dollars pour la rééducation des soldats ukrainiens blessés par l'intermédiaire du fonds d'affectation spéciale de l'OTAN pour l'aide à l'Ukraine. Lors de la réunion, M. Cho a aussi promis de continuer à soutenir l'Ukraine.


Cet accord se situe dans la suite d'un mémorandum de cinq ans avec la Corée du Sud, signé le 25 mai dernier dans le domaine des services publics

Le ministère ukrainien du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures et le ministère sud-coréen de la Terre, des Infrastructures et des Transports ont signé un mémorandum sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la reconstruction de l'Ukraine.
Selon un post Facebook du service de presse du ministère ukrainien, le mémorandum quinquennal vise à renforcer la coopération avec les représentants des secteurs public et privé de la République de Corée sur l'aménagement global du territoire, l'urbanisme, le développement des transports (chemins de fer, autoroutes et aéroports) et des infrastructures sociales, l'énergie décentralisée, la coopération des entreprises liées à la reconstruction, la création de nouveaux emplois, etc.


« Le mémorandum [...] lance une coopération bilatérale systématique dans le domaine de la reconstruction. L'Ukraine est intéressée à la fois par l'échange d'expérience et d'expertise et par la participation directe du gouvernement et des entreprises privées de la République de Corée à des projets de reconstruction dès 2023. Pour notre part, nous proposons des procédures transparentes, des normes mondiales de gestion et des outils numériques, ainsi qu'un soutien complet de l'État », a déclaré Oleksandre Koubrakov, vice-premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine et ministre du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures.