Frontex dirige une action internationale d'envergure contre le trafic de drogue dans 61 aéroports dans le monde

FRONTEX - 19/02/2024 18:40:00





Les actions opérationnelles ont abouti à 46 arrestations et à la saisie de 850 kg de drogues, principalement du cannabis et de la cocaïne.

Frontex et l'Espagne ont mené une action internationale ciblant le trafic de drogue via les aéroports, qui s'est concentrée sur les contrôles du trafic de passagers et de fret sur les vols directs et les vols de correspondance, principalement en provenance des Amériques. La semaine d'action, qui s'est déroulée dans 61 aéroports entre le 11 et le 18 décembre 2023, a également impliqué Europol, INTERPOL et les services répressifs de 36 pays.

Au cours de la semaine d'action, les autorités concernées ont effectué des contrôles sur les passagers et leurs bagages, ainsi que sur les colis et les expéditions de fret, dans 61 grands aéroports. Les contrôles visaient à détecter la possession ou le trafic de drogues, en particulier de cocaïne, en provenance d'Amérique latine. Un autre objectif était de renforcer la coopération entre la police et les autorités douanières des deux côtés de l'Atlantique.

La phase opérationnelle, axée sur l'intensification de la sûreté dans les aéroports, a été préparée au cours d'une phase préliminaire de renseignement. Cela a conduit à une analyse des informations pertinentes et à l'élaboration d'activités coordonnées à mener au cours de la semaine d'action.

Arrestations et saisies au cours de l'opération:

46 arrestations
356 464 kg de cannabis
354 209 kg de cocaïne
37 kg de drogues synthétiques
101 559 kg d'autres médicaments
L'équipe antidrogue de Frontex a contribué à la semaine d'action en soutenant la planification opérationnelle et en apportant un soutien financier pendant la phase de mise en oeuvre. Les activités opérationnelles ont couvert 29 aéroports européens, ainsi que 32 aéroports en Afrique et à travers les Amériques.

Pays participants

États membres de l'UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Tchéquie, France, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède.

Pays tiers: Argentine, Bénin, Brésil, Bolivie, Cap-Vert, Colombie, Côte d'Ivoire, Équateur, États-Unis d'Amérique, Gambie, Géorgie, Guinée-Bissau, Jamaïque, Macédoine du Nord, Nigéria, Panama, Pérou, Togo, Suisse, Royaume-Uni

Agences: Europol, Frontex, INTERPOL

Ensemble contre la criminalité organisée

Les opérations sont placées sous l'égide d'EMPACT, la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles. Il s'attaque aux menaces les plus importantes que représentent la criminalité internationale organisée et grave qui affecte l'UE. EMPACT renforce la coopération en matière de renseignement, stratégique et opérationnelle entre les autorités nationales, les institutions et organes de l'UE et les partenaires internationaux.